A l’occasion de la traditionnelle soirée des vœux aux médias ,le 10 janvier dernier, à La Salle de fête d’Akwa, Dr Roger Mbassa Ndinè a présenté le bilan à mi-parcours de l’exécutif communautaire et distingué ceux des partenaires média qui se sont démarqués dans la couverture des activités de la mairie.
Comme les années antérieures, les journalistes sont nombreux à répondre à l’invitation de monsieur le maire, comme toujours l’édile de la ville a à ses côtés l’ensemble de son état-major. Mais, au lieu d’un bilan de l’année précédente, Roger Bassa Ndinè va faire l’inventaire de ses actions depuis son accession à la tête de la mairie de la ville en 2020. Malgré une première année du mandat entièrement consacré à la gestion du Covid 19, la mairie de ville a néanmoins à son actif plusieurs réalisations fort-remarquables. Quelques-unes ont été présentées à la presse.
La construction des drains ici et là a épargné la ville en 2022 de graves inondations pourtant au courant de cette année, Douala a enregistré des précipitations particulièrement abondantes. Des travaux de réfection sur les zones jugées critiques ont été réalisés sur de nombreuses artères de la ville pour améliorer la fluidité de la circulation : la bretelle Carrefour Cité des palmiers à PK14, Avenue Dr Jamot, Carrefour marché des fleurs, Carrefour sable, entrée Saint-Michel etc. L’effet de ces aménagements est ressenti par les usagers qui notent une baisse de la congestion aux heures de pointe.
Le maire a à nouveau dénoncé les actions des populations qui aggravent la dégradation des routes, l’éclairage public, a-t-il indiqué, continue aussi de souffrir de l’incivisme des délinquants. Pour son règlement, la mairie doit débourser pas moins de 500 millions de Fcfa. Le maire de Douala est allé à la rencontre des communautés et collectivités traditionnelles pour recueillir leurs doléances et leur présenter les projets déjà réalisés, ceux en cours et à venir. Il a dressé une esquisse des réalisations dans le domaine de la culture.
Parmi les projets annoncés, la Régies autonome des routes et de la construction (2RC), tient lieu de priorité des priorités. Elle va permettre de doter la ville des moyens logistiques et opérationnels pour l’entretien et la construction des infrastructures urbaines. Fort de l’accord de crédit de 5.5 milliards signé en août dernier entre la mairie de Douala et la Banque UBA, un programme d’acquisition d’une cinquantaine d’engins a déjà été lancé. La présentation du bilan du maire à mi-mandat a été suivie d’un échange fructueux avec les journalistes.
La soirée de présentation des vœux était aussi celle des distinctions. Le maire, Dr Roger Mbassa Ndinè a accordé des prix aux médias partenaires qui se sont illustrés, par la qualité de leur compte-rendu, dans la couverture des activités de la mairie. La voix de la Cité a remporté le prix du meilleur reportage Cybernautique. Selon son promoteur, « C’est la reconnaissance des efforts déployés au quotidien par notre équipe pour mettre à la disposition des internautes la bonne information. Nous remercions le maire et promettons de rester sur la bonne voie ».
Comments