Elle a eu lieu à la Salle de fête d’Akwa ce 23 novembre sous l’égide du Maire, Dr Roger Mbassa Ndinè, en présence de l’ensemble des composantes socio-institutionnelle de la ville et autres acteurs impliqués dans les problématiques relatifs à l’urbanisme.
Métropole gigantesque, cosmopolite, Douala accueille de plus en plus, des compatriotes venant de l’arrière -pays et des étrangers issus de tous les continents. Bien qu’elle soit attractive, la ville portuaire reste néanmoins le lieu de concentration des grandes problématiques de l’urbanisme au Cameroun : désordre urbain, construction anarchique, habitat précaire, conflits fonciers, occupation illégale du domaine national, construction à risque etc.
Alors que l’exécutif municipal essaye de dérouler le plan de sa transformation et de sa modernisation, l’idée d’une Journée de l’urbanisme de Douala arrive à point nommé. L’Edile de la ville, DR Roger Mbassa Ndinè parle de cette journée comme d’une source d’information où doivent venir s’abreuver les populations. Celles-ci ne sont pas toujours assez outillées pour distinguer ce qu’il faut faire ou ne pas faire en matière d’occupation du sol par exemple.
En ce jour d’ouverture solennelle de la JUD, les usagers invités à aller à la rencontre des experts à la Salle de fête d’Akwa seront édifiés (jusqu’au 26 novembre) sur la procédure en matière de transaction foncière ou les règles à observer dans la mise en œuvre d’un habitat sécurisé. Car le respect de ces règles assure une vie agréable à tous tandis que les constructions anarchiques représentent un risque pour soi et pour le voisinage. « Nous avons assisté rien qu’en cette année 2021 à l’effondrement de plusieurs immeubles à Douala, certains ont entrainé des pertes en vies humaines. Ces tristes événements, de l’avis de Roger Mbassa Ndinè sont la preuve que les gens construisent sans faire attention aux mesures de sécurité.
Promouvoir l’habitat sécurisé
Eu égard aux nombreux manquements constatés notamment dans la pratique des constructions et les transactions foncières, La JUD est donc l’occasion pour la mairie de ville d’offrir aux populations la bonne information : sur les risques encourus par ceux qui bâtissent dans zones non constructible ; sur ce qu’il faut faire lorsqu’on a un projet de construction ou à qui s’adresser pour obtenir un plan cadastral ou un permis d’implanter.
Les actes d’urbanisme, l’un des sujets phares de cette première édition de la JUD a fait l’objet d’un édifiant exposé qui aura permis à plus d’un participant de découvrir l’existence d’un guichet unique mis en place pour faciliter la délivrance de ces actes qui sont entre autres le certificat d’urbanisme, l’autorisation de lotir, le permis d’implanter, le permis de construire, le permis de démolir. Pour certains, il faut en être munis avant d’engager toutes transaction et ainsi éviter le gros piège de l’escroquerie foncière.
La journée de l’urbanisme de Douala qui se poursuit est avant tout un cadre de concertation qui vise à promouvoir les constructions sécurisées et le maire souhaite qu’elle soit une affaire de tous.
Comments