L’Université Populaire Afrique évolution et l’Institut Universitaire et Stratégique de l’Estuaire IUEs/Insam ont décidé d’organiser jeudi 9 février 2023 une session professionnelle sur la question de la dépravation des mœurs. Elle se tiendra dans les amphis 6-7 de l’IUEs/Insam Ndokoti.
Aux dires de Rodrigue Tchokodieu, fondateur de l’Université Populaire Afrique évolution (UPAE), il est question d’œuvrer pour le réarmement moral et l’incitation des jeunes à l’entrepreneuriat. Il informe de ce que l’UPAE engage dans sa prochaine session professionnelle, un chantier non seulement pour le réarmement moral des jeunes mais davantage leur insertion professionnelle. Avec comme thèmes: “Corruption, incivisme: obstacle à l’émancipation des pays africains; Contributions pour une jeunesse responsable: Cas du Cameroun”. La session en question est prévue le 9 février 2023 à partir de 10h dans les amphis 6-7 de l’IUEs/Insam Ndokoti (Douala). «La particularité est que l’événement aura lieu en partenariat avec un fleuron du savoir et savoir-faire, qu’est l’Institut Universitaire et Stratégique de l’Estuaire IUEs/Insam. La session sera naturellement ouverte au public», fait savoir le fondateur par ailleurs journaliste, Rodrigue Tchokodieu.
Pour le réveil du Cameroun et de l’Afrique
Pour mémoire, reconnue d’après le récépissé N0 188/2022/RDA/C19/SAAJP, l’Université Populaire Afrique Evolution est une institution active dans la formation des adultes destinée à favoriser et à répandre le savoir-faire. Elle remplit une mission d’utilité publique en donnant accès à la formation à toute personne, sans exception, souhaitant développer ses connaissances et ses compétences et participer au développement de la vie sociale, économique et culturelle dans son environnement. L’UPAE est conçue, mise en place et portée par les Africains de culture plurielle des deux sexes qui considèrent l’Afrique comme leur mère patrie et leurs différents pays comme leurs régions d’origine. Elle dispose, dit-on de plusieurs domaines de formation et de diffusion des savoirs faire sous l’encadrement des experts en la matière. Il s’agit notamment de la santé, de l’eau et assainissement, des sciences sociales, du Droit, de l’énergie électrique, des métiers du bois, etc.
L’Université Populaire Afrique évolution a officiellement vu le jour le 31 mars 2022 sous le récépissé de déclaration de la préfecture du Wouri, région du Littoral Cameroun. ‘‘Sa vocation est nationale et continentale comme renseigne sa dénomination’’ indique son président. Avec pour paradigme le panafricanisme, l’Université Populaire Afrique Evolution épouse entièrement la philosophie de l’universalité des savoirs faire. D’où ses objectifs qui sont: la transmission des savoirs faire théoriques ou pratiques pour tous; la promotion des couches sociales défavorisées; l’encouragement des jeunes à l’entreprenariat sans distinction d’âge, de sexe, de religion…l’université populaire Afrique évolution veut également élever au rang de Dr honoris causa des modelés de réussite sur le continent africain pour qu’ils servent d’exemple et de repère à la jeunesse en quête de repère social. L’UPAE regroupe des experts pluridisciplinaires, a-t-on appris.
Linda Mbiapa
Comments