La cérémonie de lancement de cette formation a eu lieu au Centre multifonctionnel de Bépanda le 19 avril 2022. Elle a été pré Présidée par le maire de la ville, Dr Roger Mbassa Ndinè.
A travers un processus de recrutement « transparent », opéré en plusieurs étapes, 166 jeunes ont été retenus parmi plusieurs centaines de candidatures pour suivre une formation de policier municipal. Ils exerceront pour le compte de la Direction de la police municipale de la Communauté urbaine de Douala. L’effectif de cette police étant devenu insuffisant au regard de son vaste programme d’assainissement des trottoirs, des secteurs de transport par Moto taxi et de la construction, il était nécessaire de le renforcer. Une fois le diagnostic fait, dira le Secrétaire général de la mairie de la ville, le maire qui conduit l’exécutif communautaire a eu la lumineuse idée de procéder au recrutement de nouveaux éléments. C’était d’autant plus urgent que la police municipale est comme le bras séculier de la Communauté urbaine de Douala en matière du maintien du bon ordre public.
Au-delà du renforcement du personnel, la mairie de la ville, à travers le contingent qui entre dès ce jour en formation, a procédé à une véritable cure de rajeunissement de la police municipale, 90¨% des recrus ont moins de 30 ans se réjouit le maire qui vise en terme d’objectif : « l’amélioration de la qualité du service offert aux populations de de Douala et l’optimisation du rendement de la Direction de la police municipale ». Celle-ci, selon l’édile de la ville, est en réalité la « vitrine de l’institution dont il préside les destinée car son personnel est celui qui est le premier en contact avec les usagers.
L’apport supplémentaire en policiers municipaux, renchérit-il, permettra de booster l’exécution de trois programmes qui ont été mis en œuvre dès le départ et qui ont parfois de la peine à avancer : le programme restituer le trottoir aux piétons piétine, l’assainissement du secteur du transport par Moto taxi et du secteur de la construction n’avancent pas au bon rythme. Avec de nouveaux policiers qui seront formés et entreront en service, le changement est assuré.
La formation commence au centre multifonctionnel de Bépanda et devrait se poursuivre dans la caserne du Groupe d’escadron numéro 2 à Mboppi. « Elle sera animée par les cadres de la Mairie de ville et des instructeurs appartenant à divers corps de métier ayant un rapport direct avec L’environnement professionnel du policier municipal », affirme le Colonel Touko Christophe, Directeur adjoint de la police municipale. Le contenu est un ensemble de modules qui intègrent des enseignements théoriques et pratiques.
« Ces modules , explique le Colonel touko, vont de la connaissance de l’environnement professionnel du Policier municipal aux relations Police municipale-populations en passant par le cadre juridique et réglementaire , la typologie des ordres urbains, l’éthique, la déontologie, la voie publique, la correspondance administrative, le secourisme, la gestion des catastrophes et aussi les techniques de sensibilisation. Les conférences viendront compléter cette formation ».
Il est prévu une évaluation en fin de stage et aussi un stage pratique pour initier les candidats à la réalité du terrain. Le stage prendra fin avec une prestation de serment et une cérémonie de clôture. La formation qui va démarrer permettra à la ville de disposer d’une police municipale constituée de professionnels.
Comments