Sur l’esplanade de l’Hôtel de ville à Bonanjo le 15 décembre dernier, le maire de la ville et l’ensemble du personnel ont célébré l’arbre de Noel. A l’occasion, l’institution municipale a remis des bons d’achat aux employés pour acquérir des cadeaux à leurs enfants.
Ils sont 1560 enfants, âgés de 2 à 12 ans à avoir bénéficié de ces bons. Le maire, Dr Roger Mbassa Ndinè qui préside la cérémonie va insister sur l’achat des cadeaux. C’est à cela qu’est destiné les bons reçus par les parents, par ailleurs personnels de la mairie. Il souhaite pour les années à venir de voir plus d’enfants qui célèbrent l’arbre de Noel et reçoivent de la communauté des cadeaux. A cet effet, il recommande aux épouses de se montrer plus disponibles… La blague ne manque pas de faire sourire les époux présents. Elle en rajoute à l’ambiance déjà conviviale et sympathique qui prévaut à l’esplanade de l’Hôtel de ville de Bonanjo ce 15 décembre.
Cette cérémonie que la maire de ville a bien voulu organiser en direction des enfants est l’occasion pour le personnel de se retrouver en famille et en totale communion avec le chef de l’exécutif, de voir réunis l’organe délibérant et les personnels. « Cette initiative, affirme Roger Mbassa Ndinè, offre l’opportunité à nos familles de se rapprocher entre elles et de créer un esprit de convivialité. Toute chose qui renforce d’avantage le sentiment d’appartenance à une même équipe et contribue à fédérer les uns et les autres autour de la vision de l’exécutif, une vision partagée par le Conseil».
Les célébrations d’enrôlement ?
Le maire a saisi l’opportunité de la cérémonie de l’arbre de Noël pour dire sa reconnaissance à tous les employés, sans exception de la Cud, pour les efforts déployés, chacun à son niveau, en faveur de la bonne marche de cette institution : « c’est le lieu pour moi de vous encourager à plus d’abnégation au travail car les défis qui nous attendent sont immenses. Je m’en voudrai de ne pas reconnaitre que les performances de notre institution se sont améliorées depuis deux ans. Ceci est le fruit de votre travail et je vous en félicite. Comme je l’ai dit tantôt nous devons travailler avec abnégation pour améliorer de façon constante les conditions de vie des populations ».
Si la Noël est célébrée par de nombreuses religions et cultures, de l’avis du maire de Douala, elle est devenue plus une fête familiale que religieuse. Les changements liés à cette célébration qui a lieu le 25 décembre prochain sont observables depuis quelques jours déjà dans la ville de Douala avec des rues plus décorées. Ils sont visibles dans les maisons qui se transforment pour devenir plus colorées et plus gaies et garnies d’arbres de Noel dont la symbolique est la naissance de l’enfant Jésus, selon la tradition judéo chrétienne.
A propos de la cérémonie de l’Arbre de Noel à la Cud, elle devrait être pérennisée selon le premier magistrat de la ville : « l’exécutif communautaire ne ménagera aucun effort pour perpétrer cette tradition de remise des cadeaux afin que les enfants du personnel de la communauté urbaine de Douala connaissent les fêtes les plus agréables ». L’Exécutif communautaire devrait faire également des efforts pour protéger les enfants non chrétiens (ou alors musulmans) contre ce qui peut être perçu comme des célébrations d’enrôlement.
Comments