A l’issue de la réunion d’évaluation de la riposte au Covid 19, le Maire de Douala et les Maires d’arrondissements ont retenu l’option de la coercition pour faire respecter les mesures barrières.
Les populations sont globalement en phase avec l’autorité municipale quant au bien-fondé de la stratégie adoptée pour barrer la voie à la pandémie du corona virus dans la métropole économique. Toutefois des résistances s’observent dans la mise en application des mesures-barrière. Le constat a été fait lors de la réunion d’évaluation tenue le 30 avril dernier dans les services du Maire de Douala.
Les maires d’arrondissement ont relevé, s’agissant des actes de résistance, le non respect par les transporteurs de mototaxis des mesures éditées par le gouvernement, la baisse de vigilance dans les lieux publics (bars, gares routières, marchés, lieux de culte, deuil …), le non port ou le mauvais port des cache-nez. Ces manquements sont d’autant plus préoccupants qu’ils peuvent compromettre la Stratégie de la riposte au Covid 19 mises sur pied par le Maire de ville.
Prenant acte des violations des règles de la défensive contre la dangereuse pandémie , les maires ont appelé à prendre des mesures pour ramener tout le monde dans les rang, notamment « l’intensification des mesures de coercition en vue du respect des mesures-barrières par les transporteurs ainsi que les populations dans les lieux publics , marchés , gares routières, bars, lieux de culte etc. ». Ils ont dit devoir trouver des espaces indiqués dans les cimetières (par arrondissement), pour enterrer les dépouilles des morts par Covid 19 et à mettre en place un dispositif de sécurisation de ces lieux.
Sécurisation des cimetières
Il s vont procéder , ont-il déclaré, à la « sensibilisation des familles pour le respect des consignes relatives à la manipulation des corps des morts de Covid 19 et demandé de « capaciter davantage les formations sanitaires de proximité dans leur possibilités réelles (techniques et matérielles) de l’accueil, la prise en charges adéquate des malades suspects de Covid 19, la surveillance épidémiologique et leur référence en cas de nécessité. Ils se sont engagés enfin à « intensifier les mesures préconisées pour prévenir la propagation du Choléra ».
Le Maire de Douala et les maires ont saisi l’opportunité de cette réunion-bilan pour adresser leurs sincèrement remerciements à l’UNICEF pour le don que cette organisme de l’Onu a bien voulu apporter à la ville de Douala dans la lutte contre Covid 19. Ils ont témoigné leur gratitude au chef de l’Etat pour ses dons en faveur des populations démunies.
Comments