La cérémonie d’inauguration et de mise en service officielle a eu lieu le 29 mars 2023 sur la place portuaire. Elle a été présidée par le Ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibehe accompagné de son ministre délégué, Zakariaou Njoya et du ministre délégué auprès du Ministre de l’Économie, du Plan et de l’Aménagement du Territoire chargé de la Planification, Paul Tasong.
Le quai polyvalent du Terminal à bois du port de Douala-Bonaberi mis en service officiel le 29 mars 2023 a été financé par le Port autonome de Douala (PAD) sur fonds propres, pour un montant d’un peu plus de 10 milliards de Fcfa. Après attribution du marché, le PAD et la société JEAN NEGRI & FILS avaient signé le contrat y afférent le 12 mai 2020. Les travaux réalisés par JEAN NEGRI & FILS ont dès lors consisté en: la démolition du quai existant, la fourniture et la pose de palplanches, de tirants et de traverses, la protection cathodique de ce quai, la construction d’ouvrages en béton armé (poutre de couronnement, support de rampe), la fourniture et la pose de dispositifs d’amarrage pour les barges, la fourniture et l’installation d’échelles de secours, le dallage de tout l’espace, le système de drainage de la plateforme située derrière le quai, la conservation du socle de la grue, l’installation de protections rocheuses aux extrémités du quai, des travaux de dragage, etc.
Fort de son expérience camerounaise et internationale, tout en faisant preuve de professionnalisme, l’entreprise NEGRI (qui a fait ses preuves dans la construction du Duc d’Albes du parc à bois, du Terminal pétrolier, des ouvrages en mer pour le compte de la Sonara et récemment des gares lagunaires à Abidjan en Côte d’Ivoire, dans la perspective de la CAN 2024) vient ainsi de respecter les délais de livraison (fin février 2023 pour un délai de 27 mois). La polyvalence du quai actuel est due au fait qu’il est capable d’accueillir plusieurs types de navires. Contrairement à l’ancien dédié uniquement à l’exploitation du bois. Et qui a été complètement détruit pour les travaux. L’ancien quai construit il y a plus de 50 ans n’était plus en état de servir.
Faire du PAD une référence dans le Golf de guinée
Le quai vétuste faisait environ 150 mètres linéaires (ml), comportait une poutre de couronnement de 2.50 m de haut. Le nouveau quai polyvalent a été agrandi. Sa longueur est de 217 ml (227 m en réalité) pour une largeur de 24 ml, avec un tirant d’eau de 5 m. C’est dire que le PAD, sous la houlette de son directeur général Cyrus Ngo’o, est engagé dans un vaste programme de rénovation et de normalisation du port autonome de Douala. D’ailleurs, il n’a pas attendu le contrat de concession pour engager les travaux de construction d’un nouveau quai polyvalent au parc à bois; l’ancien ayant été laissé par un exploitant dans un état de décrépitude avancée. Selon Shey Jones Yembe, PCA du Port Autonome de Douala (PAD): «le quai polyvalent du terminal à bois du port de Douala-Bonaberi est une infrastructure stratégique. Sa rénovation et sa modernisation étaient pour nous un impératif catégorique». Un avis que partage le Directeur de l’Aménagement Portuaire (DAP) du PAD, Théodore Guillaume Toko Dikongue: «il était urgent d’engager les travaux de réhabilitation de ce quai pour en faire un quai multifonction du terminal à bois».
Le 29 mars 2023, avant la cérémonie de mise en service officielle du nouveau quai, le Ministre des Transports Jean Ernest M. Ngallè Bibehe, sa suite, et les autres autorités administratives et locales ont visité sous la conduite du Directeur général Cyrus Ngo’o et du Président du Conseil d’Administration du Port Autonome de Douala, les chantiers de viabilisation du domaine portuaire à Essengue et de rénovation des magasins d’entreposage.
Linda Mbiapa
Comments