Ils étaient dix finalistes dont deux lauréats ce 22 septembre à recevoir leurs récompenses au Castel hall de Douala au cours d’une soirée assez joyeuse.
Avec « Kelon chips », les chips de plantains produits par sa société, Mboa Snackery’s Sarl, Leuwing Ngounouo Delors a décroché le Prix Pierre Castel, édition 2020. Une grosse surprise pour de nombreux invités présents à cette soirée de remise des récompenses. A priori, ils disaient ne rien trouver d’extraordinaire dans les frites de plantain. Ils vont très vite se retourner à la dégustation : « des chips pas comme les autres ! », « Super chips ! », « Délicieux ! ». Certes, Il n’y a rien d’innovant à faire les chips, soutient un membre du jury, mais « des chips au goût aussi exquis et aussi bien conditionnés comme ceux produits par ce compétiteur, il faut pouvoir».
Au-delà, de sa qualité excellente, « Kelon chips » a pu conquérir le cœur des membres du jury à travers son impact social indique madame Vanessa Nana, responsable Rse au Groupe Sabc. «Leuwing Ngounouo, dit-elle, a pu avec les chips créer une véritable entreprise, c’est une prouesse. Mboa Snackery’s Sarl fait vivre de nombreuses familles. Son activité draine autour des producteurs de bananes-plantain, des éleveurs de porc qui en récupèrent les déchets lesquels sont recyclés dans le respect des normes QHSE mises en place au sein de l’entreprise. Une activité qui génère 6 emplois directs et plus de 50 indirects ».
Si on y ajoute l’important réseau de distribution de Kelon chips sur le marché intérieur et à l’international, c’est deux à trois fois plus d’emplois directs et indirects qui sont générés. MBoa Snackery’s Sarl est une parfaite illustration du principe de l’économie circulaire. Son promoteur, Leuwing Ngounouo Delors est un Jeune ingénieur nanti d’un bachelor en génie mécanique obtenu en 2013 en Allemagne. Après ses études, il travaille pendant plus de trois années pour les firmes BMW, MAN Truck & Bus, MEILLER Kipper, leader mondial dans la construction des bennes avant de décider en 2016 de rentrer au bercail. Des lors, il reprend et développe la petite unité artisanale de production de chips créée par sa mère. Il en a fait une structure fiable avec des locaux et un statut juridique.
Au moment où le super champion reçoit son prix, sa génitrice invitée sur le podium à dire un petit mot évoque d’abord un souvenir : « Quand mon fils, m’appelant un jour de l’Allemagne où il travaille me dit : maman je vais venir au Cameroun faire les chips avec toi, j’étais bouleversée. J’ai cru qu’il avait perdu la tête….aujourd’hui je suis heureuse. »
« Kelon chips », un projet pertinent
Domche Emmanuel Clovis est lauréat numéro 2. Son entreprise, Gospelo a le mérite de produire et de commercialiser » Kains-meys », un thé aromatisé à base du garcenia communément appelée » bitter kola ». A titre de récompense, il a reçu 5000 euros et devrait bénéficier en plus d’une formation tandis que le numéro 1 a perçu 15 000 euros et devrait recevoir en outre une formation et un accompagnement personnalisé. Quant aux 8 autres finalistes, il leur sera dispensé des formations entrepreneuriales certifiantes par e-Learning.
La soirée de remise du prix Castel organisée par le Groupe Sabc a été l’occasion pour l’ensemble des finalistes d’exposer leurs produits aux invités au premier rang desquels, le super maire de la ville de Douala, Roger Nbassa Ndine. Le Directeur général Emmanuel De Tailly dira des heureux gagnants qu’ils sont désormais membres de la Fondation prix Castel.
L »édition 2020 du concours Pierre Castel a enregistré au départ 104 dossiers soit près du double par rapport à 2019. Créés en 2018, les fonds Pierre Castel soutiennent et accompagnent depuis trois ans les projets initiés par les jeunes entrepreneurs dans les domaines de l’agriculture et de l’agroalimentaire, deux secteurs à forte valeur ajoutée, a indiqué Emmanuel De Tailly dans son allocution. La distinction décernés aux meilleurs ce jour est pour ainsi dire la « récompense pour la promotion de ces secteurs.
Comments