Construction de voiries Entrée Billes–Zone Industrielle Bassa, construction des drains aux quartiers Beedi et Malangue à Douala 5e, aménagement des voies tertiaires en pavés à Douala 3e et 5e…. Dr Roger Mbassa Ndinè a fait le tour des chantiers relevant du Pdvir pour en apprécier l’état d’avancement.
Douala 3e et Douala 5e font partie des communes qui ont été sélectionnées dans les zones urbaines et bénéficient des travaux d’amélioration de l’accès aux services de base dans le cadre du Projet de Développement des Villes Inclusives et Résilientes (PDVIR). Selon Stéphane Boutcha, le chef de projet, le Pdvir est un ensemble qui comprend l’aménagement de drains, des voiries, la construction d’un centre de santé etc. « Les trois sociétés retenues pour leur mise en œuvre sont en train de se déployer sur le terrain maintenant parce que nous sommes à la fin de la pluie. Elles posent les bordures qu’elles ont préfabriquées pendant la saison des pluies, cela peut tenir sur près d’un Km. Le taux de réalisation des travaux lancé simultanément à Douala 3e et Douala 5e est d’environ 15 % et sera certainement de l’ordre de 30% d’ici juin ».
« Nous sommes venus, a expliqué le maire, visiter les chantiers engagés par la ville de Douala avec l’appui de la banque mondiale dans le cadre Projet de Développement des Villes Inclusives et Résilientes (PDVIR). Pour ce vaste projet de près de 90 milliards, il y avait à peu près 35-36 milliards pour la ville de Douala.» Le maire de la ville a souligné que les réalisations de la mairie, depuis sa prise de fonction, sont menées au profit des populations, pour améliorer leur condition de vie. Les drains, dit-il, a considérablement réduit les inondations cette année dans la ville de Douala. Et ceux en cours d’aménagement vont augmenter les capacités de la mairie à lutter contre les inondations.
Le Pdvir porte sur les activités de construction de voiries pour 12 milliards FCFA environ dans la commune de Douala 3ème (Entrée Billes–Zone Industrielle Bassa) et de Douala 5ème (tronçon Beedi-Carrefour hôpital des sœurs- Fin goudron Logpom, tronçon PK11 – fin goudron Logpom). Ils portent aussi sur les activités d’aménagement des ouvrages de drainage structurants pour 12 milliards FCFA environ (Cité des Billes, zone industrielle, Malangue, Pindo PK11).
Font également parti de ce projet, les activités de proximité d’un coût prévisionnel de 4 milliards FCFA sont conduite à Douala 3e et Douala 5e. Elles concernent, s’agissant du 3e arrondissement, l’aménagement des voies tertiaires en pavés ( Carrefour Trois bordels – au Carrefour avant le CMA,, Carrefour GSB le Reflet– Entrée Hôpital des Sœurs , Carrefour Grand Hangar – Entrée Total Ndogpassi ) ; la construction d’un bâtiment R+1 au Centre Médical d’arrondissement de Ndogpassi 3) ; l’aménagement de 7 plateformes de pose de bac à ordures au quartier Ndogpassi 3 ; la Construction d’un bâtiment R+1 au Centre Médical d’Arrondissement de Ndogpassi 3 ; en plus de la Fourniture et la pose de 50 foyers lumineux alimentés par le réseau ENEO dans le quartier Ndogpassi et l’extension du réseau d’eau potable au quartier Ndogpassi.
Les activités de proximité comprennent, pour ce qui est de Douala 5e, l’aménagement des voies tertiaires en pavés (Carrefour Haute Tension – au carrefour ancien Poste de Police, Douala 5e ; Carrefour Club Charly – Entrée face Boulangerie Saker) ; la construction des drains aux quartiers Beedi et Malangue) et l’aménagement de 08 plateformes de pose de bac à ordures.
Comments