Access Bank a donné son accord pour acquérir les parts de Standard Chartered dans ses filiales de l’Afrique subsaharienne dont du Cameroun, selon un communiqué de la banque britannique rendu public le 14 juillet 2023.
L’affaire est donc conclue. Et l’accord signé entre Standard Chartered Bank (SCB) et Access Bank pour l’acquisition par cette dernière des parts d’actions de Standard Chartered dans ses filiales en Angola, au Cameroun, en Gambie et en Sierra Leone et pour le « rachat de ses activités de services bancaires aux particuliers, services financiers privés et banque d’affaires en Tanzanie », indique le communiqué. Access Bank qui reprend les activités de standard Chartered Bank dans ses filiales de l’Afrique Sub-saharienne « fournira une gamme complète de services bancaires et assurera la continuité eu égard aux principales parties prenantes, y compris les employés et les clients de Standard Chartered dans les cinq pays susmentionnés. Access et Standard Chartered Bank travailleront en étroite collaboration durant les mois à venir, afin d’assurer une transition sans heurts, dans la perspective de finaliser la transaction au cours des 12 prochains mois ».
La finalisation est soumise à « l’approbation des autorités de régulation locales respectives et du régulateur bancaire du Nigeria ». On s’aura probablement en ce moment le cout de la transaction entre Access Bank et Standard Chartered. L’information sur le « prix de vente » n’apparait pas, même en filigrane, dans le communiqué or il ne doit pas être un secret. L’accord entre les deux institutions financière intervient 14 mois après l’annonce faite par la Standard Chartered Bank de son intention de se désengager complètement de la zone Afrique Moyen Orient (AME). Une décision qualifié de stratégique par son Directeur Général Régional pour l’AME, Sunil Kaushal, et justifié par la volonté du Groupe britannique de réorienter les ressources de Standard Chartered au sein de la région AME vers des segments présentant un potentiel de croissance.
La transition se terminera-t-elle sans heurts
Le retrait annoncé est, pour ainsi dire, bientôt bouclé. La transition se terminera-t-elle sans heurts comme le souhaitent si vivement les dirigeants de la banque anglaise ? La question est d’autant plus opportune que le communiqué du 14 juillet tombe au moment où la filiale camerounaise de la SCB est agitée depuis des mois par une crise sévère provoquée par la perspective du rachat de la banque mais surtout l’enlisement des négociations sur les conditions de séparation entre le personnel et le désormais ancien patron. « Les équipes de Access Bank et de la Chartered Bank vont travailler en étroite collaboration afin de mener à bien la transaction », assure Sunil Kaushal qui fait ensuite cette précision : « tout en préservant les intérêts de nos précieux clients et en accordant la priorité à nos employés ». Voilà qui est dit.
Access Bank Plc est la filiale principale du groupe bancaire Access Bank Group, un conglomérat de services financiers dont le siège est à Lagos au Nigeria. Il possède des filiales au Congo, au Ghana, au Kenya, en Sierra Léone, en Zambie au Rwanda, au Nigeria et au Royaume Unis. Il compte également des bureaux de représentation en Inde, en Chine au Liban et aux Emirats Arabes Unis. En termes de capital, Access Bank Group est la plus grande banque du Nigeria et la plus grande d’Afrique en nombre de clients
Comments