Ils ont été désignés le 22 décembre 2022 au terme de la session de plein droit de chaque conseil régional.
Ils sont désormais connus. Les dix exécutifs des conseils régionaux du pays ont été choisis le 22 décembre à l’issue de la session de plein droit tenue dans chaque région. La bataille se jouait au sein du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), le parti présidentiel qui contrôle 9 des 10 régions. Si certains conseillers régionaux s’étaient déclarés candidats à la tête des régions, entretenant une sorte de suspense, le choix du parti a douché leurs espoirs en les contraignant à la fameuse « discipline » du parti.
Ainsi, dans le Littoral, Polycarpe Banlog qui n’était pas pressenti par les tabloïds, est le nouveau patron de la région. L’homme d’affaires et natif de la Sanaga-Maritime devra mettre son expérience pour impulser le développement dans la région. Dans le Centre, c’est Gilbert Tsimi Evouna qui conduira le conseil régional pour cinq ans. L’ancien délégué du gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Yaoundé (CUY) a été choisi par ses pairs.
Au Sud-ouest, Zacheus Bakoma Elango, administrateur civil à la retraite est le nouveau patron de la région. Il a pour premier vice-président Chief Dr Atem Ebako, représentant de la « House of chiefs », conformément au « statut spécial » des régions anglophones. Idem pour le Pr Angwafor III Fru Fobushi, porté à la tête de l’exécutif du Nord-Ouest. Dans le Nord, C’est Alim Boukar qui conduira le conseil régional. Idem pour le patron de la micro finance Crédit du Sahel, Daniel Kalbassou à l’Extrême-Nord.
Dans l’Adamaoua, seule région gagnée par l’opposition notamment l’Union Nationale pour la Démocratie et le Progrès (UNDP), c’est le Dr Mohamadou Dewa qui est le chef de l’exécutif régional. Le Dr Jules Hilaire Foka Foka a été porté à l’Ouest. Emmanuel Mve Elemva, l’ancien capitaine des Lions indomptables a été désigné dans le Sud, tandis que l’Est portait à son exécutif régional Wamane Mbelé, l’ancien délégué auprès de la communauté urbaine de Bertoua. Les dix exécutifs seront désormais jugés sur les résultats.
Comments