Sur les 106 listes déposées par 16 partis politiques, 65 ont été validées par le conseil électoral d’Elections Cameroon (Elecam). Elles iront à la conquête de 700 places de conseillers régionaux en qualité de représentants des départements. Parmi les partis en lice, il y a le RDPC, le parti majoritaire qui sera présent dans les 58 départements du pays. L’UNDP, le PCRN, l’UPC, l’UDC, le MDR…seront également de la partie.
En revanche, 11 listes présentées par quatre partis politiques et deux candidats non investis ont été rejetés. Côté commandement traditionnel, 111 listes de candidats ont été déposées. La grande majorité des listes validées sera conduite par des chefs de 2eme degré.
Neuf listes présentées par les chefs traditionnels de 1er, 2eme et 3eme degré ont été rejetées. Après la publication des listes le 2 octobre 2020, le code électoral en son article 189 alinéa 2 donne cinq jours pour les contestations et les réclamations des candidats. Soit jusqu’au 7 octobre prochain.
Mais aussi l’ancien ministre Zacharie Perevet dans le Mayo-Tsanaga (Extrême-Nord), l’ancien gouverneur de région, Samson Ename Ename dans le Dja et Lobo (Sud), l’ancienne journaliste de la Crtv, Anne Marthe Mvoto dans le Haut Nyong (Est), le président du MLDC, Marcel Yondo dans la Sanaga-Maritime (Littoral)…
Comments