Actualité

SESSION ORDINAIRE DU CONSEIL DE COMMUNAUTE DE DOUALA

0

 

 Budget 2023 :   le réseau  de transport de masse par autobus  annoncé» 

La  Salle de fêtes d’Akwa a abrité ce 26 octobre la session ordinaire du Conseil de communauté consacrée à la présentation  des orientations budgétaires  de l’exercice 2023 et à  l’évaluation  au 30 septembre  du niveau d’exécution du budget de l’exercice 2022

Cette session  intervient après 2 journées (19 et 20 oct.)  d’intenses  travaux en commission. A  l’ouverture de la séance plénière de ce 26 octobre,  en présence du préfet du Wouri, le président du dit conseil,  Roger Mbassa Ndinè,   a présenté la synthèse des travaux  préliminaires   au cours desquels les conseillers de communauté ont pu examiner en profondeur l’ensemble de la documentation préparée  par les services techniques de la ville de Douala.

A propos de l’exécution du budget de la communauté urbaine de Douala à fin septembre 2022(après 9 mois d’exercice), «  il a été  initialement  voté par l’organe délibérant à hauteur de 58,9 milliards FCFA  mais a finalement  été porté à  69,3 milliards.  Presque 11 milliards de plus après incorporation du résultat positif d’un peu plus de 3 milliards FCFA dégagé par le compte administratif de l’exercice 2021 et la prise en compte de deux autorisations spéciales  de recettes et de dépenses d’un même montant de 7,37 milliards de FCFA correspondant au montant de l’emprunt négocié auprès de la banque Uba pour  l’acquisition des équipements et   de matériels divers. Sur ce budget   rectificatif de  69, 3 milliards,  son exécution pour  le volet recettes  affichait des émissions de 45,5 milliards FCFA soit 65,6 %  de la présente prévision  Budgétaire   et des recouvrement   d’un montant de 39,7 milliard de FCFA  représentant  87.2%  des émissions à la même date et 57,25 % de la prévision pour l’année.

La commission internes de passations et ses  difficultés

Au 30 sept 2022,  le recouvrement des recettes de 498, 26  millions FCFA  rattachés aux exercices budgétaires antérieurs  avait été enregistrés par ailleurs. Pour  les  dépenses, les engagements s’élevaient à 32, 27 milliards FCFA soit 46, 5% de la  prévision annuelle ». Selon le président du Conseil de communauté  par ailleurs maire de Douala,    ce niveau d’engagement, bien en  retrait par rapport à la programmation initiale,  marque néanmoins une nette amélioration  par rapport à celui de la même période  pour l’exercice précédent.  Les  ordonnancements quant à eux s’élevaient à 23, 5 milliards FCFA au 30 septembre 2022 accusant ainsi un recul de 8.75% comparé à la performance   enregistrée au 30 septembre 2021.

Au regard de ces  données  dont les détails devraient être présentés par le receveur municipal et le directeur des infrastructures,   le résultat, conclut  Dr  Roger Mbassa Ndinè,   est relativement acceptables au plan des recettes  et en demi-teinte.  Ils  sont pour l’essentiel la conséquence logique  les difficultés rencontrées au cours du deuxième trimestre 2022 dans le fonctionnement  de la commission interne de passation des marchés.

Le maire dit espérer que les réalisations du troisième trimestre  2022 puisse permettre de  réduire sensiblement le gap  par rapport aux prévisions initiales : « Nous afficherons au final une performance globale encore en amélioration après celle déjà encourageant de 2020,  de 2021 pour le plus grand bien de nos populations.

Des orientations budgétaires  de l’exercice 2023

C’est au courant de l’année 2023 que démarreront les opérations du grand projet de mise en œuvre d’un réseau moderne de transport de masse, par autobus dans la ville de Douala sur des voies dédiées a annoncé le maire. Ceci devrait se traduire des 2024 par de grands travaux qui affecteront en profondeur le quotient des populations de cette cité, qui  elle-même s’en trouvera fortement modifiée. Le projet de budget 2023 portera la marque de  détermination à faire réussir  l’implémentation  de cet immense projet.  « Nous avons le devoir pour cette session du conseil de communauté et conformément à la loi  de présenter aux membres  de l’organe délibérant  les grandes orientations  du  socle du projet de budget que nous soumettrons à leur sanction à la cession du moi de déc. 2022 ». L’exécutif communautaire dit  attacher du  prix particulier à ces échanges et se tient prêt à prendre en compte les observation et suggestions pertinentes que les conseillers de communauté viendraient à formuler.

Nomination d’un nouveau PCA à SCB Cameroun / Appointment of a new Chairman of the Board of Directors at SCB Cameroun

Previous article

LA SCB A NOUVEAU PRESIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

More in Actualité