Pour sa tournée de prise de contact dans les chefferies traditionnelles, Roger Mbassa Ndine a effectué sa première escale au village Yassa où il a été reçu à la fois comme maire de Douala et fils du terroir.
Le décor du village en ce samedi 27 juin est celui des grands jours. La route principale qui le traverse est parsemée de branches de palmier. Signe d’un évènement particulier. Le fait du jour c’est en effet l’arrivée du Maire de Douala à Yassa, une visite de prise de contact, la première de puis sa prise de fonction en mars dernier. Toute la notabilité du village, les élites, les jeunes sont réunis autour de leur chef, sa majesté Ngosso Alphonse dans la case traditionnelle. C’est dans cette case à forte charge symbolique que le maire de Douala en compagnie du maire de la commune de Douala 3, Epoupa Bossambo est accueilli et où se déroulent les échanges.
De prime abord , le maire rappelle qu’il a des racines dans le village Yassa, qu’il en est un fils et souhaiterai que Yassa contribue aux actions en vu du rayonnement de la métropole économique . « Je suis votre fils et aujourd’hui maire de Douala, le maire est venu le dire à ses parents et en même temps leur tendre la main…. » . Avant cette sollicitation formelle, Yassa est déjà un modèle de propreté qui doit inspirer les villages et quartiers du voisinage.
Situé à la périphérie Est de la ville de Douala, il est particulièrement attrayant par ses rues salubres et ses bâtisses aux allures de maisons créoles. Blottis dans les feuillages, les constructions laissent voir une bonne synthèse de la modernité et du savoir faire traditionnel. Grace aux actions de l’Association des ressortissants de Yassa pour le développement (Arybel), la localité porte bien son nom de village propre et écologique. D’ailleurs le Maire a été invité à planter un arbre à l’entrée du village, symbole de l’attachement de ses ressortissants à l’écologie en même temps il a procédé au dévoilement de la plaque marquant l’événement de ce jour.
Yassa village propre et écologique
Le président de Arybel, Ngangue Robert, un jeune diplomate en service dans un organisme de l’Onu, est l’inspirateur de cette vision qui veut que Yassa, bien que faisant partie intégrante de la grande métropole Douala, soit un environnement où la qualité de la vie doit être préservé. Ce n’est pas toujours simple explique-t-il au maire de ville. « Parfois ce désir se heurte à ceux des communautés étrangères avec lesquelles nous cohabitons… nous sommes souvent traité de tribalistes quand nous leur demandons par exemple de libérer les trottoirs or nous voulons juste vivre aisément chez nous. Nous avons néanmoins élaboré une charte qui doit faciliter la cohabitation » Il est de bon ton, dira en substance Roger Mbassa Ndinè, que ceux qui ont été accueillis parce la ville est accueillante ne mettent pas à mal le système de l’hospitalité.
Il a exhorté les populations à poursuive leurs efforts pour que Yassa soit toujours un beau village. Il les a invité aussi à entrer dans la compétition de « quartier le plus propre » lancé par le ministère de l’urbanisme mais surtout de se tenir en ordre de bataille pour la gagner. La question de l’occupation des terrains, du chômage des jeunes ont été abordée au cours des échanges. A propos du chômage, le maire a encouragé les jeunes à souvent réfléchir à l’auto emploi car tout le monde ne peut pas travailler au bureau. Cela dit, les plans pour soutenir les initiatives jeunes sont entrain d’être mise en place comme le développement des incubateurs (cadres qui permet de créer des startups).
Comments