ActualitéIci Les Cités

Tournée de prise de contact : Le village Yassa accueille le maire de Douala avec faste

0

Pour sa tournée de prise de contact  dans les chefferies traditionnelles,  Roger Mbassa Ndine a effectué  sa première escale   au village  Yassa où il a été reçu à la fois comme   maire de Douala  et  fils du terroir.

Le décor  du village  en ce samedi  27 juin  est celui des grands jours.   La route principale  qui le traverse   est  parsemée de branches    de palmier.  Signe d’un évènement  particulier.  Le fait du jour c’est en effet l’arrivée  du Maire de  Douala à  Yassa, une visite de prise de contact, la première de puis sa prise de fonction en mars dernier.   Toute la notabilité du village,    les élites, les jeunes sont réunis autour  de  leur   chef, sa majesté  Ngosso Alphonse    dans la  case traditionnelle.   C’est dans cette case à forte charge symbolique  que  le maire de Douala en compagnie du maire de  la commune de Douala 3,  Epoupa Bossambo  est accueilli et où  se déroulent  les échanges.

De prime abord , le maire  rappelle qu’il  a des racines  dans le village Yassa, qu’il en est un  fils et   souhaiterai   que  Yassa  contribue aux actions en  vu  du rayonnement de la  métropole  économique . « Je suis votre fils et aujourd’hui    maire de Douala,   le maire est venu  le dire à ses parents  et en même temps  leur  tendre la main…. »  . Avant cette sollicitation   formelle,    Yassa est déjà  un modèle de   propreté    qui doit inspirer   les villages  et quartiers du voisinage.

Situé à la périphérie  Est de  la ville de Douala,  il est particulièrement attrayant  par  ses rues salubres  et ses bâtisses aux allures de maisons créoles.   Blottis dans les feuillages, les constructions laissent voir   une  bonne synthèse de  la modernité et du savoir faire traditionnel.    Grace aux actions de l’Association des ressortissants de Yassa pour le développement (Arybel),  la localité porte  bien son nom de village propre et écologique.   D’ailleurs le  Maire a été  invité à planter  un arbre à l’entrée du village,  symbole  de l’attachement de ses ressortissants à l’écologie en même temps il a procédé au  dévoilement de la plaque marquant  l’événement de ce jour.

Yassa village propre et écologique

Le président de Arybel, Ngangue Robert, un jeune diplomate en service dans un organisme de l’Onu, est  l’inspirateur de cette vision qui veut que Yassa,  bien que faisant partie intégrante  de la grande métropole  Douala, soit un environnement où la qualité de la vie  doit être préservé.   Ce n’est pas toujours simple explique-t-il  au maire de ville.   «  Parfois ce désir se heurte à ceux des communautés  étrangères avec lesquelles nous cohabitons… nous sommes souvent traité de tribalistes  quand nous leur demandons par exemple de libérer les trottoirs  or nous voulons juste vivre  aisément chez nous. Nous avons néanmoins  élaboré une charte qui doit faciliter la cohabitation  »   Il est de bon  ton,  dira en substance  Roger Mbassa Ndinè,    que ceux qui ont été accueillis   parce la   ville est  accueillante    ne   mettent pas à mal  le système de l’hospitalité.

Il a exhorté les populations à poursuive leurs efforts pour que Yassa soit toujours  un  beau village. Il les a  invité  aussi  à entrer dans la compétition de « quartier  le plus  propre » lancé par le ministère  de l’urbanisme mais surtout de se tenir  en ordre de bataille pour la gagner. La question de l’occupation des terrains, du  chômage des jeunes ont  été  abordée au cours des échanges. A propos  du chômage,  le maire a encouragé les jeunes à souvent réfléchir à l’auto emploi car tout le monde ne peut pas travailler au bureau.  Cela dit, les plans pour  soutenir les initiatives  jeunes   sont entrain d’être mise en place  comme le développement des incubateurs (cadres qui permet de créer des startups).

MAIRIE DE DOUALA : Douala face  à ses enjeux et intérêts

Previous article

Mairie de Douala : l’entretien de 20 km de routes en terre lancé

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Actualité