Le maire de Douala, Roger Mbassa Ndinè s’y est rendu le 17 juillet 2022. Les échanges avec l’autorité traditionnelle ont porté sur les soucis majeurs des populations de ce canton, les opportunités que leur offre la ville, sur les réalisations ou les projets à y mettre en œuvre.
Au cours de cette rencontre, le maire va passer d’abord en revu quelques réalisations de la mairie de ville dans le canton Bakoko. Les travaux de la valorisation et de sauvegarde de la rivière Dibamba, dit-il, ont été effectués avec Onu habitat comme partenaire ; « Le fleuve Dibamba doit être sauvegardée même si les travaux d’aménagement sont faites sur les bords », a souligné le maire. Grâce au dynamisme des populations et avec le soutien de l’Etat, une route a été construite dans le canton. Un drain y est également en cours de construction ; le cout de réalisation est de quatre cent millions et le taux d’exécution de 80% ».
Pour l’entretien de ces infrastructures le maire propose la création des comités d’hygiène et de salubrité qui doivent être enregistrées à la mairie pour bénéficier d’un accompagnement. Le maire de la ville a rappelé à l’occasion que dans arrondissement de Douala 3 dont relève de canton Bakoko, il y a encore beaucoup d’espaces et les gens construisent sans remplir les conditions requises, d’où la nécessité de combattre les constructions anarchiques notamment dans des zones inconstructibles. Il est également impératif de lutter contre la pollution eu égard à l’activité des industries qui déversent les produits toxiques sur la chaussée et contre les marchés spontanés sur les trottoirs.
La nouvelle gouvernance de la ville est en marche
Outre les projets déjà réalisés, ceux en cours et à venir, la question du chômage des jeunes et les opportunités qu’offre la mairie ont meublé ensuite les échanges entre le maire et Sa Majesté Madiba Songuè. Le maitre des lieux a apprécié l’initiative : « une visite mémorable, je suis envahi par des sentiments positifs. Dans le cadre de la gouvernance de la ville, ce sont les stratégies nouvelles qui permettent aux populations de participer à l’administration de leur cité. C’est avec beaucoup de joie que nous avons accueilli la séance de travail avec le maire. Au plan pédagogique c’est très productif ».
Pour les objectifs de cette descente qui commence par le Canton Bakoko et qui va se poursuivre, le maire précise : « nous sommes venus expliquer ce que la ville a fait ces derniers temps, ce qu’elle fait actuellement ce qu’elle entend faire à l’avenir, ce qu’elle offre comme opportunités., Nous sommes venus écouter les principales doléances des citoyens parce qu’il est extrêmement important que chacun se sentent bien dans la ville de Douala, que tous les citoyens de notre cité se sentent effectivement citoyens , qu’’il n’y ait pas des gens qui pensent qu’ils sont laissés de côté, c’est ce message que nous sommes venus porter dans le canton »
Aller vers les citoyens, les écouter, recueillir à travers leur chefs ou élites leurs doléances, expliquer ce que la mairie a fait, fait et fera aux populations ….. La mise en œuvre de la nouvelle gouvernance de la ville est désormais lancée.
Comments