La finale de ce tournoi de foot qui se jouait au Stade Mbappe Leppe le 27 décembre 2022 a opposé chez les dames l’équipe de la Cad 1er à celle de Uba. Tandis que la Dirpoms affrontait la Dsgp chez les hommes. Le maire de la ville, Dr Roger Mbassa Ndinè était parmi les spectateurs
Des équipes très déterminées, des supporters en liesse… l’ambiance au Stade Mbappe Leppe qui accueille la finale du « Tournoi du maire de la ville » est très sportive ce 27 décembre. La première rencontre, la finale féminine, oppose deux équipes coriaces : la Commune d’arrondissement de Douala 1er (Cad 1er) et les banquiers de Uba-Cameroun. Ayant fait un parcours impeccable jusque-là, chacune des deux finalistes vont se montrer très farouches à l’entame du jeu, elles vont s’y mettre à fond mais les dames de la Cad 1er vont prendre le dessus. Au terme des 90 minutes de jeu, le score final sera de 1- 0. Douala 1er décroche alors le titre de champion du premier Tournoi du maire de la ville, version féminine.
Le deuxième match qui met aux prises la Dirpoms (Direction de la police municipale et de la sécurité ) et la Dsgp ( Direction Des Services Généraux et du patrimoine) se solde par un score de 2 à zéro en faveur de Dirpoms lequel devient à l’issue d’une rencontre âprement discutée, vainqueur chez les hommes du Tournoi du maire de Douala. Ces matches de finale marquaient la dernière journée de ce tournoi qui a commencé le 17 novembre avec une dizaine d’équipes en compétition pour le tournoi de football masculin et autant pour celui des dames. Au-delà de la promotion de la pratique de sport par les agents de la Communauté urbaine, l’objectif de ce tournoi, selon Soppo Moudiki, le président du comité d’organisation, est aussi de renforcer le sentiment d’appartenance à une même institution et la convivialité entre les personnels.
Au-delà de l’enjeu sportif, le renforcement de la convivialité
Au sortir de cette compétition, le maire s’est dit satisfait et ce d’autant plus que depuis sa prise de fonction comme chef de l’exécutif communautaire en 2020, la mise en œuvre de ce programme de divertissement s’était heurté à l’obstacle de la pandémie du Covid 19 « Nous n’avons pas eu la possibilité de rassembler tous nos collaborateurs autour d’un événement festif et sportif de ce genre. Aujourd’hui c’est chose faite et je peux dire que je suis satisfait. Satisfait à voir l’enthousiasme avec lequel ce tournoi a été disputé et à voir la joie qui a animé tous ceux qui y ont pris part »
Les équipes de Cad 1er et de la Dirpoms ont gagné certes, mais les autres n’ont pas démérité » a commenté le maire tout en précisant que l’enjeu de ce tournoi n’est pas seulement sportif l’essentiel était de participer et de montrer que la communauté urbaine de Douala et les communes d’arrondissement travaillent aussi à animer la ville ».
Le maire a adressé ses félicitations à l’endroit du comité d’organisation. « Tout s’est bien passé. Monsieur Soppo, le président de ce comité mérite tous nos encouragements ». Ce dernier a été invité à se préparer déjà pour la deuxième édition laquelle devrait probablement s’étendre à d’autres disciplines sportives en plus du foot.
Comments