La cérémonie a eu lieu le 25 novembre 2022. Elle a été présidée par le Dr Djitchoua ,deuxième adjoint du maire, représentant à l’occasion le maire de Douala. Elle marquait le démarrage de la campagne de sensibilisation des jeunes au tri sélectif des ordures dans les établissements scolaires.
« Le tri sélectif des ordures est une initiative nouvelle, ambitieuse et révolutionnaire qui a pour objectif de permettre, qu’à partir des ménages, on opère une sélection des ordures. Cette sélection pourrait permettre de mettre en œuvre l’économie circulaire à travers le recyclage », les objectifs ainsi précisés par le représentant du maire, Dr Djitchoua, ne peut être atteint, a-t-il indiqué, sans l’implication des partenaires techniques et institutionnels parmi lesquels, les établissements scolaires.
C’est donc à juste titre que l’exécutif communautaire a choisi pour lancer cette campagne un établissement scolaire en l’occurrence le Lycée technique de Koumassi. « Un lycée mythique qui, d’après le maire adjoint numéro 2 de la ville, a la réputation d’avoir formé de nombreux cadres Camerounais. Seulement, aussi mythique qu’il soit, le Lycée technique est confronté comme de nombreux établissements scolaires, au problème de pollution et d’insalubrité.
Malgré, la rigueur des encadreurs, on jette partout, on balance derrière les bouteilles en plastique, on n’est pas toujours discipliné etc. Cette situation regrettable a amené le proviseur, Madame Nken Marilyne à demander pardon à monsieur le maire. Celui-ci a dit comprendre ce chef d’établissement mis en peine par ses élèves et a essayé plutôt de l’apaiser : « pour cela je ne vous tiendrai pas rigueur madame le proviseur. Nous savons combien il est difficile aujourd’hui d’être enseignant. A notre temps, le maitre était quasiment un savant dans l’esprit des élèves. Ils n’ont plus de la considération pour ceux qui leur dispensent des connaissances. Nous savons combien est difficile votre tâche ».
Concours Recycling challenge
Le lancement de la campagne de « tri sélectif au Lycée technique de Koumassi marque le démarrage d’une caravane itinérante qui sillonnera plusieurs autres lycées, collèges et des établissements primaires à l’effet de sensibiliser les élèves sur la nouvelle technique de gestion des ordures. Dr Djitchoua explique qu’il s’agit d’opérer au sein de l’opinion et à travers des jeunes un véritable changement de paradigmes sur la gestion des ordures ménagères qui est une affaire de tous.
Derrière cette approche qui vise à responsabiliser toutes les parties prenante de la chaine c’est-à dire de la production au traitement en passant par la collecte et la pré-collecte, qui vise à rendre la ville agréable il y a aussi un enjeu économique : la sélection pourrait permettre de mettre en œuvre l’économie circulaire à travers le recyclage. Domaine d’activité de la société Sc2r qui accompagne par ailleurs la mairie dans la campagne de tri sélectif et l’organisation du concours dénommé recycling challenge qui verra primer le meilleur projet écologique tant au niveau de l’enseignement primaire que du secondaire.
Pour Anne Stéphanie Ndonko, responsable en charge de la communication de la Sc2r « au -delà de la protection de l’environnement qui est quelques chose de très bien, les élèves doivent savoir que que derrière, il pourrait se frayer un chemin c’est pour cela que nous sommes fier de les instruire sur le comment s’opère le tri ».
Le maire adressé ses félicitations à la miss Douala Fiesta, Kamta Eléonore qui contribue à sa manière à assainir notre cadre de vie et son engagement pour la cause de d’hygiène de salubrité dans la ville de Douala.
Comments