Education

TRI SELECTIF A L’ ECOLE : LE MAIRE DE LA VILLE DE DOUALA LANCE LA CAMPAGNE AU LYCEE TECHNIQUE DE KOUMASSI

0

  

La cérémonie a eu lieu le 25 novembre 2022.  Elle a été  présidée   par le Dr Djitchoua ,deuxième adjoint du maire,  représentant à l’occasion le maire de Douala. Elle marquait le démarrage de la campagne de   sensibilisation des jeunes au tri sélectif des ordures dans les établissements  scolaires.       

«  Le tri sélectif des ordures est une initiative nouvelle,  ambitieuse et révolutionnaire qui a pour objectif de permettre, qu’à partir des ménages, on opère une sélection des ordures. Cette sélection     pourrait permettre de mettre en œuvre l’économie circulaire à travers le recyclage »,   les objectifs ainsi précisés    par le représentant du maire, Dr Djitchoua,   ne peut être atteint, a-t-il indiqué,   sans l’implication des partenaires techniques  et institutionnels   parmi lesquels, les établissements scolaires.

C’est donc   à juste titre  que l’exécutif communautaire  a choisi  pour lancer  cette campagne  un établissement scolaire en l’occurrence le   Lycée technique de Koumassi.  «  Un lycée mythique qui,  d’après le maire adjoint   numéro 2 de la ville,   a la réputation d’avoir formé de nombreux cadres Camerounais.       Seulement, aussi mythique  qu’il soit, le Lycée technique  est confronté comme  de nombreux établissements scolaires, au problème de pollution et  d’insalubrité.

Malgré, la rigueur  des encadreurs, on jette partout, on balance derrière les bouteilles en plastique, on n’est pas toujours discipliné etc.  Cette situation regrettable  a amené  le proviseur, Madame Nken  Marilyne à demander pardon    à monsieur le maire.  Celui-ci a dit comprendre ce chef d’établissement mis en peine par ses élèves et a essayé plutôt  de  l’apaiser : « pour cela je ne vous tiendrai pas rigueur madame le proviseur. Nous savons combien  il est difficile aujourd’hui d’être enseignant.   A notre temps, le maitre était  quasiment un savant dans l’esprit des élèves.  Ils n’ont plus de la considération pour ceux qui leur dispensent des  connaissances. Nous savons  combien est difficile votre tâche ».

Concours    Recycling  challenge   

Le lancement de la campagne   de  « tri sélectif  au Lycée technique de Koumassi   marque le démarrage  d’une caravane itinérante qui sillonnera plusieurs autres lycées, collèges et   des établissements primaires à  l’effet de sensibiliser les élèves sur la  nouvelle technique  de gestion des ordures.  Dr Djitchoua  explique    qu’il s’agit d’opérer au sein de l’opinion  et à travers des jeunes   un véritable changement de paradigmes sur la gestion des ordures ménagères  qui est une affaire de tous.

Derrière cette approche qui  vise à responsabiliser toutes les parties prenante de la chaine c’est-à dire de la production au traitement en  passant par la collecte et la pré-collecte, qui vise à rendre la ville agréable  il y a aussi un   enjeu économique : la sélection pourrait permettre de mettre en œuvre l’économie circulaire à travers le recyclage.   Domaine d’activité  de la société  Sc2r qui accompagne par ailleurs  la mairie dans la campagne de tri sélectif  et     l’organisation du  concours dénommé recycling  challenge  qui verra primer  le meilleur projet écologique  tant au niveau de l’enseignement primaire que du secondaire.

Pour  Anne Stéphanie  Ndonko, responsable en charge de la communication  de la Sc2r «    au -delà de la protection de l’environnement qui est quelques chose de très bien, les élèves doivent savoir que    que derrière, il pourrait se frayer un chemin  c’est pour  cela que nous sommes fier de les instruire sur le comment s’opère le tri ».

Le maire adressé  ses félicitations  à la miss Douala Fiesta,   Kamta Eléonore qui  contribue à sa manière  à assainir notre cadre de vie et  son engagement  pour   la  cause  de d’hygiène de salubrité dans la ville de Douala.

 

UPAE: les métiers de l’imprimerie au coeur de la deuxième Session Professionnelle

Previous article

CAMEROUN: MAD ACADEMY REVOLUTIONNE LA FORMATION AUX METIERS DE L’IMPRIMERIE

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

More in Education