Les participants au deuxième webinaire organisée ce 7 décembre par la Corporate and Investment Banking , filiale du groupe Attijariwafa bank a porté sur les « Comportements et perspectives des marchés boursiers africains face à la crise sanitaire.»
Le thème est probablement inspiré d’une actualité dominée depuis plusieurs mois par le covid 19 et ses effets dévastateurs. Comme de nombreux secteurs d’activité, les marchés boursiers à travers le monde ont souffert de la crise provoquée par cette pandémie. En Afrique, on n’observe déjà, fort heureusement, des signes de reprises, mieux les indicateurs d’une évolution positive en 2021.
C’est ce qui ressort en effet de l’analyse des experts qui ont pris part au débat lors de cette deuxième édition du webinaire organisé par la Corporate and Investment Banking et dont la principale cible sera la communauté des investisseurs, les institutionnels et les opérateurs économiques africains. Taha Jaidi, le Directeur Général de Attijari Global Research, Abdellah Alaoui, le Président du Directoire de Attijari Intermédiation et Wafa Bourse, Abdelkader Trad, Responsable Corporate and Investment Bank à Attijari bank Tunisie et Marc Bogler, Responsable du Marché des Capitaux à Attijari Securities West Africa ont édifié l’auditoire sur l’état et les évolutions des marchés boursiers en Afrique sous l’effet de la pandémie du Coronavirus en s’appuyant sur les cas de la Cote d’ Ivoire, de la Tunisie et du Maroc.
Un interventionnisme inédit et historique
Dans ces pays, on a noté une volatilité (certes à des degrés différents) du marché des actions pendant les premiers mois qu’a sévi la pandémie mais globalement de moindre importance, ont reconnu les intervenants au regard de la situation plus dégradée observée dans les pays émergents. La faible ampleur de cette volatilité est liée, d’après Abdelkader Trad et Marc Bogler à « l’impact relativement limité de la pandémie sur le plan humain ».
Les experts ont fait le constat d’un redécollage à grande vitesse des marchés boursiers africains ces dernières semaines, résultat selon Taha Jaidi de la prompte réaction des gouvernements et des banques centrales pour prévenir les scenarii catastrophes. Ainsi, «à travers des plans de relance conséquents, ils ont émis un signal positif et rassurant envers les investisseurs », a indiqué le Directeur Général de Attijari Global Research.
Par ailleurs, les marchés ont actionné le levier du taux directeur et les investisseurs ont apprécié. A ce propos, Abdellah Alaoui se réjouit de la politique monétaire de la Banque du Maghreb avec « la tendance baissière du taux directeur qui améliore l’attractivité de l’investissement en Bourse. » En raison de « l’interventionnisme inédit et historique à la fois des gouvernements et des banques centrales », et de la baisse des taux directeur, le rebond devrait se poursuivre au cours de l’année à venir à en croire l’ensemble des intervenants du jour. A ce propos, monsieur Taha Jaidi parle de bonnes nouvelles, « il y en aura, dit-il en 2021 ».
La deuxième cession du webinaire, (séminaire essentiellement interactif en ligne) de Corporate and Investment Banking s’inscrit dans le cadre de son cycle Digital CIB Meetings et dont l’objectif est de donner lieu à des débats mensuels sur les évolutions des marchés économiques africains. Et débat, il y en a eu encore cette fois-ci.
Comments