Au cours de la conférence de presse conjointe qu’ils donnent ce 25 juillet à Douala, les deux partenaires ont présenté leur vision commune contre le militarisme et en faveur d’une meilleure utilisation de l’intelligence artificielle. Ils ont annoncé le lancement imminent d’un concours de robotique ouvert aux jeunes.
« ……Un monde de paix permanente construit sur les fondements féministes de justice , de non-violence, de droits humains et d’égalité pour tous, une planète où les gens vivent en harmonie et s’épanouissent», c’est en ces termes que la présidente de Women’s International League for Peace and Freedom (Wilpf)/Cameroun, Viviane Nguimeya énonce les objectifs de cette organisation dévouée à la cause de la paix, à sa construction et à son maintien.
Une entreprise certes difficile au regard de la multiplication des foyers de conflits et du niveau de prolifération des armes dans le monde mais Wilpf dit avoir sa méthode. Elle consiste, affirme madame Nguimeya, « à mobiliser les États et ceux d’Afrique notamment autour de l’idée de désarmement, de l’antimilitarisme et à les convier à prendre des mesures contre l’utilisation des armes conventionnelles et non conventionnelles dont les systèmes d’armes létales autonomes ».
De l’avis de son représentant au Cameroun, Wilpf rejette toutes formes de militarisme, compris comme ce système ayant vocation à détourner les ressources de la société vers les armes et à entretenir les conflits armés au sein des communautés. Tout en prêchant donc contre les armes, fruit de l’intelligence artificielle, la Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté promeut le bon usage de cette intelligence dont relève par ailleurs la robotique. C’est le point de convergence qui fonde en effet son partenariat avec Sparte Robotics, une entreprise de Robotique au Cameroun qui offre à ses clients des solutions intelligentes.
Selon son promoteur, Jacques Eone, la robotique permet de fabriquer des robots qui sont des machines automatiques destinées à réaliser ou à implémenter des actions de façon automatique. Elle peut contribuer, dit-il, au développement de l’économie à travers l’amélioration de la productivité dans le secteur agricole par exemple. Vue sous cet angle, Jacques Eone estime qu’il est impératif de développer cette filière dans notre pays. La première compétition de la robotique que Sparte Robotics lance à l’intention des jeunes s’inscrit dans cette optique.
Elle sera l’occasion pour Wild et Sparte Robotics de « rassembler tous les acteurs des nouvelles technologies au Cameroun, les universitaires (Ecole polytechnique), les startups spécialisées dans la haute technologie ou des chercheurs pour les sensibiliser sur les mauvais usages de l’intelligence artificielle et les exhorter à en faire une utilisation positive. Ce concours offre la possibilité aux jeunes d’y porter un regard nouveau car elle peut s’avérer dangereuse s’elle n’est pas utilisée à bonne escient, dixit Jacques Eone.
Les organisateurs ont expliqué dans les détails ce qu’ils attendent exactement des candidats. A titre de compensation, le meilleur percevra une prime de 500 000Fcfa.
Comments