L’apothéose !
Présidée par le maire de la ville, la finale a opposé la mairie de Douala 4e et la Mairie de Douala II au Stade Mbappe Leppe ce 18 mai. Elle s’est soldée par la victoire du premier. Au-delà des enjeux sportifs, c’était la fête pour tous.
La deuxième édition du Tournoi de football des communes de Douala, Douala Foot day s’est achevé ce 18 mai avec la finale qui a mis aux prises la mairie de Douala 4 et la commune de Douala 2e. Douala 4e a remporté la partie par 2 buts contre 1. Le match, palpitant de bout en bout, s’est joué au stade Mbappe Leppe en présence des maires des communes finalistes, Fampou Denise pour Douala 2e et Dr Edouard Hervé Moby Mpah pour Douala 4e. Dr Roger Mbassa Ndinè, le maire de ville a dit sa satisfaction pour la forte mobilisation suscitée par ce tournoi organisé à l’initiative de la Communauté urbaine en prélude à la fête de l’unité.
Parlant d’unité, il va indiquer en effet : « c’est important que nous puissions montrer, avec l’ensemble des maires de la ville et des conseillers municipaux, que nous travaillons la main dans la main, que nous pussions démontrer que nous voulons le développement de la ville dans la paix et la concorde. D’ailleurs les actions que nous menons au quotidien participent à la construction de l’unité ».
Le développement de la ville dans la paix et la concorde
Si une route construite, dit le maire, relie la communes de Douala 4e à la commune de Douala 2e , on peut considérer que c’est une route qui concourent à l’unité, « si vous installez l’éclairage sur le pont du Wouri et vous en installez également au Stade Fampou Dagobert, tout cela concourt à l’unité et à la paix ». Mbassa Ndinè a saisi l’occasion de cette 2e édition de Douala Foot day, qui se termine ainsi en apothéose, pour remercier les maires des d’arrondissements qui travaillent avec la communauté urbaine dans les actions qu’elle mène en faveur des populations.
Que dire de l’absence de la commune de Douala 5 de la compétition ? Le maire de la ville a déploré une situation liée aux problèmes internes d’un parti : « nous sommes ici en tant que maire, maintenant quand les soubresauts internes de la vie d’un parti débordent sur l’activité du Conseil municipal, on risque d’avoir un conseil qui ne travaille pas pour la ville. Je crois qu’il ne faut pas prendre en otage le conseil municipal d’une commune pour régler les problèmes partisans. Cela étant je crois qu’au-delà des personnes, au-delà des maires, le plus important c’est l’esprit dans lequel nous travaillons. Je dois vous assurer que les conseillers municipaux de Douala sont de tout cœur avec nous. Certains étaient présents à la finale ».
En dépit de la non-participation de l’arrondissement de Douala 5, l’édition 2022 de Douala foot day, un événement de promotion du vivre ensemble, a été un succès. Mbassa Ndinè a exprimé le souhait que chacun des élus locaux apporte sa pierre à la construction de l’unité nationale en restant aux dessus des clivages politiques et ethniques.
Comments