Economie

3eme FORUM ECONOMIQUE DE DOUALA : ETEINTS LES LAMPIONS

0

 Du 11 au 15 novembre 2024, la capitale économique a vibré au rythme de ce rendez-vous organisé au Palais de la Culture Sawa   par impact économique,   sous le parrainage de la Communauté urbaine de Douala (Cud). 

« La Logistique de transport et l’industrie de l’immobilier comme éléments d’attractivité économique de la ville de Douala », tel a été le thème de l’édition 2024 de ce forum. Un thème qui sied bien avec le contexte. Le coordonnateur de Impact économique et promoteur Du Forum économique de Douala, Olivier Kingue Molli va le décrire brièvement lors de la cérémonie d’ouverture le 13 nov.  : La contribution de Douala au développement de l’économie nationale et sous régionale   est importante.   Les statistiques affichent respectivement 45% et 70%.    Cependant,    la ville est confrontée aux défis infrastructurels majeurs. Le transport principal moteur de toute dynamique économique est en carence d’investissements significatifs dans ce secteur.

Impact économique

En dépit   du boom observé dans   l’immobilier, Olivier Kingue Molli estime qu’on n’a pas encore trouvé une réponse durable qui facilite l’accès au logement.  Dans son discours inaugural, le promoteur du Forum économique a évoqué en outre l’effort de promouvoir l’import-substitution afin de réduire la dépendance du Cameroun de l’extérieur.  Entre transport- immobilier et production,   le lien a-t-il déduit, n’est pas forcé et il justifie for bien le thème choisi. Les questions relatives à l’attractivité de la métropole économique du Cameroun a   fait l’objet des tables rondes de haut niveau pendant cette rencontre dédiée au aux affaires.  « Attractivité », un mot si cher au maire de la ville et parrain du forum économique de Douala. « Il est nécessaire, a déclaré Roger Mbassa Ndinè dans son allocution, de souligner que la Communauté urbaine de Douala est résolument engagé dans l’amélioration de la mobilité urbaine dont l’impact dans le développement économique n’est plus à démontrer   .

. Pour sa troisième édition, L’évènement qui a démarré le 11 novembre a réuni sur le site du Palais de la culture Sawa de nombreuse entreprises opérant dans divers secteurs d’activités,   les hommes affaires d’affaires de Douala et d’ailleurs. Dans les stands, les visiteurs ont fait des achats mais ont récolté aussi d’amples informations sur les entreprises présentes, leurs produits ou leur prestation.  Dans le stand du Conseil national des chargeurs du Cameroun,   le personnel déployé dans son rayon s‘est attelé à sensibiliser les visiteurs, notamment les entrepreneurs sur ses missions et ses projets    mis en œuvre « pour promouvoir le commerce au Cameroun, en Afrique et dans le monde

Le forum économique de Douala a été une heureuse opportunité pour les opérateurs économiques qui ont pu réaliser des rencontres B2B et noué des partenariats. Ce forum est une réalité grâce à l’audace, le courage et la détermination de l’équipe de l’Impact économique.  Rendez-vous a été pris pour la 4e édition l’année prochaine.

ASSEMBLEE NATIONALE DU CAMEROUN: 10 TEXTES SUR LA TABLE DES DEPUTES

Previous article

BATSELLA II :YOTAB DENISE FAITE MA’A SOUFOTSA NGONG ET NZOGNOU AYMARD ARLETTE DESORMAIS MA’A NGAPDUET

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Economie