L’évènement a eu lieu ce 29 mars à Douala sous le thème « Business Women : Enjeux et opportunités de croissance en Afrique » et sous le patronage du ministre Camerounais des Finances, Louis Paul Motaze.
Environs 200 entreprises de la sous-région Cemac dirigées par les femmes y ont pris part en présentiel ou par visio-conférence, parmi lesquels Mme Kate FOTSO, PDG de Telcar Cocoa qui a reçu le premier Prix Sufawe en Octobre 2019. Des interventions des personnalités de premier plan et des échanges étaient l’essentiel au menu de cette cérémonie du lancement de SUFAWE/Cemac, un programme Porté par les filiales du Groupe Attijariwafa bank, SCB Cameroun, le Crédit du Congo, Attijari Tchad et l’Union Gabonaise de Banque. « Stand Up For African Women Entrepreneurs » (SUFAWE) est une initiative du Club Afrique Développement du Groupe Attijariwafa bank. Son objectif est de promouvoir l’entreprenariat féminin sur le continent par des actions diverses et à travers notamment l’intégration dans les corridors d’affaires du réseau des banques du Groupe Attijariwafa bank présentes dans 16 pays en Afrique.
A propos, la Directrice du Club Afrique développement, madame Mouna Kadiri explique les avantages qu’offre SUFAWE: « Vous pouvez avoir accès aux appels d’offre en temps réel à travers un service qui couvre plus de 50 pays du continent. Il est possible que nous vous assistons à soumissionner aux appels d’offre. Nous avons un interfaçage et un partenariat avec une plateforme d’investissement public en France qui fédère dix mille entreprises en Europe continentale et treize mille en Europe et en Amérique latine. Vous avez donc une vue très ouverte par rapport aux possibilités de développement de votre entreprise. Vous avez aussi accès aux informations de première main actualisée qui est le fruit de différentes expertises du groupe à travers le continent et au-delà. »
Le club a pu accompagner plus de dix mille entreprises de 40 pays du continent
Le Club Afrique Développement qui est une plateforme fédérant les communautés économiques du continent, assure aussi l’accompagnement et la structuration des projets des femmes entrepreneures, met à leur service les ses outils et des services pour la création d’opportunités d’affaires et de valeurs ajoutées, assure Kadiri. Le gouvernement camerounais qui a compris l’urgence de soutenir les petites et moyennes entreprises et l’entreprenariat féminin en particulier a mis en place depuis l’année dernière certaines mesures pour le promouvoir. Et le ministre Louis Paul Motaze se réjouit de constater qu’il existe des initiatives portées par le secteur privée avec l’appui des partenaires internationaux qui visent cet objectif. « J’ose donc espérer que l’accès des femmes entrepreneures au réseau des banque du Groupe Attijariwafa bank va améliorer le rendement de leur entreprises», dit le MINFI.
Dans le contexte social africain, les obstacles à l’entreprenariat féminin ne manquent pas. Mais pas questions cependant de s’y attarder car le diagnostic d’après madame Kadiri est connu de toutes depuis un moment. L’essentiel, assure-t-elle est de rechercher les voies et moyens pour avancer : « la conjoncture mondiale actuelle nous rappelle à quel point il est vital de travailler entre nous, autrement dit de de bénéficier des opportunités de la coopération intra-africaine. »
Les obstacles à l’entreprenariat féminin ne manquent pas mais……
Le lancement de lance SUFAWE/Cemac aura été aussi l’occasion pour des femmes entrepreneures de partager leurs expériences. Le Directeur générale de la Scb, filiale camerounaise de Groupe Attijariwafa bank, Alexandre BEZIAUD a d’ailleurs apprécié la volonté désormais manifeste des opérateurs économiques africains notamment africaine d’agir ensemble et souhaite aussi d’avantage d’intégration : « L’intégration des économies africaines est une préoccupation majeure et constante de notre groupe ».
En dépit des obstacles qui entravent la coopération commerciale entre les pays du continent, le Club a pu mettre ensemble les entreprises africaines dans le secteur des Btp, l’agro-industrie, la métallurgie, le commerce, la distribution. Il a pu accompagner plus de dix mille entreprises de 40 pays du continent pour la concrétisation de plus de vingt-cinq mille rendez-vous d’affaires. Tout cela a été rendu possible grâce aux filières du Groupe
Filiale du Groupe Attijariwafa bank, SCB Cameroun emploie près de 600 Collaborateurs au service de plus de 210 000 Clients. Elle est présente dans 28 villes des 10 régions du pays avec 54 agences (dont 02 Centres d’Affaires et 02 banques privées) et 110 guichets automatiques.
Comments