ActualitéIci Les Cités

Développement de Douala : La Cud mise sur le sport

0

Une journée de réflexion a été organisée jeudi, 7 avril 2022  par la Communauté urbaine de Douala sur l’introduction du sport comme vecteur de développement dans les politiques de gouvernance municipale.

l’importance et l’apport du sport dans le développement des collectivités territoriales décentralisées n’est plus à démontrer. Cela a suffisamment été démontré  jeudi, 7 avril 2022 lors de la première édition de la journée de réflexion sur l’introduction du sport comme vecteur de développement dans les politiques de gouvernance municipale organisée par la Communauté urbaine de Douala.

En effet, le sport n’est plus seulement la pratique de l’exercice physique, le jeu ou la recherche et l’amélioration des performances. Il est plus que jamais un véritable vecteur d’attractivités et de développement des villes. Il contribue au rayonnement international des villes. C’est le cas des grandes métropoles européennes à comme Madrid, Barcelone, Manchester, dont la notoriété est intimement liée à leurs équipes de football, leurs infrastructures sportives, notamment leurs stades de football. Chaque année, des millions de spectateurs et téléspectateurs à travers le monde se mobilisent pour regarder le Tour de France ou bien le Roland Garros.  Le sport peut également contribuer au développement économique des municipalités à travers l’industrie du sport qui connaît un essor important. Non sans oublier qu’il est un véritable vecteur de cohésion sociale. Or, force est de constater que nos municipalités ne se rendent pas compte de ces opportunités qu’offre le sport. Elles lui consacrent une portion congrue dans leur budget et politiques de gouvernance.

La Communauté urbaine de Douala, s’inscrit pour sa part dans la mouvance internationale qui consiste à mettre le sport au service du développement. Cela a abondamment été développé au cours de la célébration de la journée du mondiale du sport. « La ville de Douala entend atteindre un de ses Objectifs de développement durable à travers le sport » a indiqué Dr Roger Mbassa Ndinè, le maire de la ville. « La ville de Douala s’inscrit dans le mouvement d’une prise de conscience internationale sur l’importance du sport comme un vecteur de développement », a-t-il ajouté. Comment y parvenir ? C’est la question qui était milieu de cette journée de réflexion à laquelle prenait part les anciennes gloires, des experts du sport, des collectivités territoriales décentralisées, les chefs traditionnels. Les participants suggèrent entre autres la mise à la disposition des populations des infrastructures de sport de proximité. La mobilisation des jeunes et la détection des jeunes talents afin qu’émergent des champions à l’instar de Samuel Eto’o, Roger Milla, Charlotte Mbango, Francis Ngannou.  Pour le maire de la ville, il est question de permettre à la métropole économique de retrouver sa place de ville pionnière en matière de sport au Cameroun.

BLANCHARD BIHEL

AFRICA DEVELOPMENT CLUB DU GROUPE ATTIJARIWAFA BANK LANCE SUFAWE/ CEMAC

Previous article

Oscar MOULONGO « Je garde un bon souvenir de la Can »

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Actualité