Déguerpissement en perspective, le maire explique…..
Le projet d’aménagement du drain de Ngnim, sur le tronçon Happy Sport-Parcours Vita a fait l’objet le 2 mars dernier d’une rencontre entre le maire de Douala et les différents occupants du site ».
En prélude aux travaux et pour anticiper sur les prochaines saisons de pluie, le maire de Douala, Dr Roger Mbassa Ndinè a tenu à expliquer aux populations en quoi consiste le projet à mettre en œuvre dans les jours à venir : « Il s’agit de la réhabilitation et de la modernisation du Parcours Vita. C’est un Parcours Vita new-look que vous allez voir dans un ou un an et demi. Ce sera vraiment quelque chose de joli, je peux vous l’assurer parce que nous avons le souci de faire beau. Il y aura dehors le car-Wash, à l’intérieur beaucoup de nouveautés que vous allez découvrir. Un important complexe doit être construit pour embellir cet espace de loisir. Nous veillerons à ce que les végétations soient protégées car le Parcours Vita est un poumon vert. Il permet d’absorber du gaz carbonique et de nous donner l’oxygène »
Le maire a annoncé pour bientôt la reconstruction de la barrière pour sécuriser le site. En même temps il a mis en garde ceux qui s’amuseront à la détruire ou à passer derrière pour faire des remblaies, ils en seront pour leurs frais, a fait savoir Dr Mbassa Ndinè. Quant au démarrage effectif des travaux, cela ne saurait tarder. L’exécutif municipal est en concertation avec les opérateurs intéressés. Le projet d’aménagement du drain de Ngnim sur le tronçon Happy Sport-Parcours va mettre les riverains à l’abri des inondations. Il sera question de libérer les emprises de drains de 10 mètre de chaque côté et l’agrandir de 8 mètres de plus. A l’arrivée sa largeur devrait atteindre 28 mètres. Après aménagement, il y aura en plus, pour le confort des riverains des bancs publics et des espaces verts.
Une atteinte à la propriété domaniale, celle de l’Etat
Au-delà de la présentation du projet, le maire a expliqué également l’impact de sa mise en œuvre. Elle va nécessairement entrainer des déguerpissements puisque les populations ont érigé illégalement les constructions sur les emprises du drain, une atteinte à la propriété domaniale, celle de l’Etat, a déploré monsieur le maire. Celui-ci a saisi l’opportunité de cette séance d’explication pour rappeler à son auditoire le cadre juridique qui entoure l’opération à mener dans les jours prochains avant de conclure sur ce point : « la loi fait obligation au maire de libérer les emprises publiques ». Selon une source proche de la mairie, à l’origine le Parcours Vita était un domaine de 60 ha, mais à force d’être grignoté par les occupants illégaux, il est aujourd’hui de moins de 40 ha.
La rencontre de ce jour était « une réunion d’information » a relevé le maire qui s’est dit très satisfait des échanges : « quand on veut entreprendre une action, il est bon que les populations en soient informées et en comprennent le bien fondé. En démontrant le bien fondé du projet, certains nous ont dit d’aller plus loin s’il le faut parce que conscients en effet de ce que les inondations sont un danger pour les uns et les autres et ce qui va être le sera le sera dans leur intérêt. Je pars d’ici très satisfait car le sens de l’intérêt public a prévalu tout le long des échanges ».
Sur la question épineuse des indemnisations, le maire ne s’est pas dérobé : « les populations seront déguerpies. L’évaluation des indemnisations a déjà été faite. Je ne voudrai pas donner le montant mais il est connu. Nous avons déjà envoyé la liste des personnes impactées, nous attendons le décret d’indemnisation ».
Comments