Bientôt l’ouverture d’un guichet agricole
En partenariat avec l’Agence de promotion des Pme, la Banque Camerounaise des Pme à travers ce guichet va mettre en place un dispositif pour faciliter l’accès des opérateurs agricoles aux crédits.
Le cautionnement mutuel en est le principal. Il est la garantie apportée aux emprunteurs afin qu’ils puissent obtenir du crédit à des conditions avantageuses. Celle-ci est constituée des versements des adhérents des Sociétés de cautionnement mutuel(Scm). Il s’agit de « l’ensemble des associations crées par les petits entrepreneurs ou des divers organismes de production et dont l’objectif est de s’entraider », explique Jean Marie Louis Badga, Directeur général de la Banque Camerounaise des Pme (Bc-Pme). Elles sont des associations à but non Lucratif, fonctionnant sur le principe de la mutualité.
Le guichet agricole est dédié aux projets agricoles. Il sera ouvert aux petites et moyennes entreprises qui œuvrent essentiellement dans l’agriculture et la transformation des produits agricoles. Dans ce secteur généralement, les entrepreneurs ne sont pas les clients les plus intéressants pour les banques classiques. Leur plus grand péché est le défaut de garantie de remboursement. Or il en faut absolument pour une activité qui recouvre les risques importants ( aléas climatiques, fluctuation des prix sur le marché international…) et dont les acteurs font figurent de dernier de la classe en matière d’organisation et de gestion. A travers son guichet agricole, la Banque camerounaise des Pme, va essayer de couvrir les besoins de financement du secteur agricole.
Défaut d’organisation et gestion aproximative
Il va essayer en effet de suppléer les ex sociétés d’Etat passées sous les fourches caudines de la liquidation à l’instar du Fond national de développement rural (Fonader) et du Crédit agricole du Cameroun (Cac). L’introduction dans son plan d’affaire de ce guichet a nécessité une restructuration de l’institution avec le renforcement de ses ressources financières et humaines. Sur ce, la Bc-Pme n’a pas encore communiqué de chiffres.
Le guichet agricole reste un palliatif et non un remède aux problèmes immenses de financement de l’agriculture au Cameroun que la Banque agricole devrait régler. En tout cas c’était l’objectif de ce projet annoncé par le président de la République en 2011 lors du Comice agro pastorale d’Ebolowa. En 2018, l’Etat du Cameroun a renoncé à sa création. Au-delà de l’ambition de faciliter l’accès au crédit aux agriculteurs, cette banque aurait aidé à la restructuration des filières agricoles les plus rentables et accéléré la mécanisation de l’agriculture, secteur clé de l’économie camerounaise. Il contribue à hauteur de 22% au Pib du pays et pour cela l’Etat doit se doter aujourd’hui d’une politique agricole à la mesure de son désir argent d’émergence à l’horizon 2035.
Comments