Education

: Opération vacances citoyennes et patriotique : Le MINJEC lance la 6ème édition dans les 7 arrondissements du Mfoundi

0

: Opération vacances citoyennes et patriotique : Le  MINJEC lance la 6ème édition dans les 7 arrondissements du Mfoundi

 

 

Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique MOUNOUNA FOTSOU et ses homologues de l’environnement,  de la Santé publique, des Affaires Sociales, de la Promotion de la Femme et de la Famille lancent la caravane  de mobilisation, d’information et de sensibilisation des  populations sur la  vaccination du COVID-19

Portée cette  année sous le thème : « Engagement volontaire de la jeunesse pour la protection de l’environnement et la lutte contre la COVID-19 » la 6ème édition de  l’opération vacances citoyennes et patriotiques  se déroulera du 6 au 31 Juillet 2021 soit un mois sur toute l’étendue du territoire  national. Lancé ce 6 juillet 2021 à l’esplanade arrière du MINJEC, c’était une véritable communion entre les jeunes et les  membres du gouvernement qui  ont abordé  plusieurs questions notamment  celle de la vaccination contre la COVID-19, les mesures  prises pour lutter contre  la prolifération des discours  haineux sur la toile, l’insuffisance des espaces vert en milieu urbain et la résurgence des emballages plastiques  pendant 1 mois, le MINJEC entend inscrire cette opération dans la participation de la campagne nationale d’éducation civique et d’intégration nationale au regard du contexte. Après cette cérémonie de lancement officiel,  des équipes mobiles d’animation populaire  urbaine (EMAPUR) ont sillonné les sept arrondissements de la  ville de Yaoundé afin de mobiliser et sensibiliser les jeunes à s’engager pour la promotion des  valeurs de citoyenneté, de  patriotisme et d’éveil de conscience en cette période de vacances. Cette opération qui s’est ébranlée d’abord à Yaoundé 6 s’est poursuivie à Yaoundé 7 puis Yaoundé 2, Yaoundé 1, Yaoundé 5, Yaoundé 4  et s’est achevée à Yaoundé 3.

Toutefois, les équipes composées des EMAPUR, des jeunes  volontaires, de pairs éducateurs, des médiateurs communautaires et des appelés  du service civique  ont été  respectivement reçues par des autorités  locales  de chaque  arrondissement de la  ville mobilisées pour la  circonstance. Chasubles tricolores  et   mégaphones en mains, ils ont sensibilisé et présenté aux  jeunes le bien fondé de  cette opération qui vise  à éveiller la conscience  de ces  derniers sur toutes formes  de violences  dans leur environnement en cette période de vacances. Après le Mfoundi, la  campagne se  poursuit dans les autres régions et dans tout le pays jusqu’au 31 Juillet prochain.

Paul Marcel

 

 

 

 

 

 

 

Extrait du Ministre  de la Jeunesse et de l’Education  Civique lors  du lancement  officiel de la 6ème édition des  vacances citoyennes et patriotiques

 

L’opération vacances  citoyennes et patriotiques  participe de la campagne nationale d’éducation civique et d’intégration nationale. C’est l’un des moments forts d’intensification de cette campagne pendant les vacances scolaires  pour des  vacances utiles et saines et éducatives. Aujourd’hui, nous avons lancé cette 6ème édition sous le thème de « l’Engagement volontaire de la  jeunesse pour la protection de l’environnement et la lutte contre la COVID-19 ». Au  regard du contexte comme vous le savez, le Chef de l’Etat  vient  de soumettre au parlement le vote  de la  loi sur le volontariat qui désormais donne un cadre  de promotion et  d’encouragement  de l’esprit de volontariat au Cameroun  donc il est important  que  notre jeunesse qui est le fer  de lance  de  notre pays s’engage dans  ce  chantier de volontariat pour construire notre  pays particulièrement pour faire face aux défis que le pays rencontre actuellement à savoir  cette pandémie de COVID-19  et surtout la vaccination  contre cette pandémie. Il faut pouvoir protéger à la fois soi-même et les siens et également la lutte  contre les  changements climatiques et  la protection de  l’environnement à travers  notamment le reboisement de manière à  ce que nos cités et nos villages soient verts. Voilà pourquoi nous avons parlé aussi de l’opération, un village, un quartier  vert et le  verger. Voilà en quelques sortes  ce que nous attendons  de  la jeunesse pendant les vacances scolaires   et  nos caravanes  de sensibilisation  et de médiateurs commentaires, des  appelés de services  civiques, des leaders du conseil national de la jeunesse, des volontaires, et tous les acteurs jeunes les  conseillers municipaux jeunes, les députés jeunes etc… vont se déployer en caravane de sensibilisation sur le  terrain pour  porter  ce message de la vaccination contre la COVID-19 des mesures barrières mais surtout planter, reboiser pour qu’on  ait des espaces verts et des vergers afin qu’on ait des arbres  partout comme le disait le Ministre de l’environnement, il  faudrait qu’on réussisse l’objectif : « un jeune un arbre».

 

Banque Camerounaise des Pme

Previous article

Rentrée scolaire à Douala/Est

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Education