Economie

Business: des investisseurs égyptiens en prospection au Cameroun

0


Ils séjournent du 5 au 6 juillet courant pour dénicher des opportunités et nouer des partenariats gagnant-gagnants avec leurs homologues camerounais.

Les assises de deux jours sont organisées par le Club Afrique Développement du groupe bancaire marocain Attijariwafa Bank, propriétaire de SCB Cameroun. Elles ont pour but de créer une passerelle entre opérateurs économiques camerounais et égyptiens pour créer des opportunités d’affaires, gage d’emplois et de croissance pour les deux pays.

Constituée d’une quarantaine d’investisseurs exerçant dans les secteurs de l’agroalimentaire, produits pharmaceutiques, transport de l’énergie, textile, la délégation égyptienne est conduite par Dr Ahmed Maghawry Shehata Diab, premier sous secrétaire chef de ladite délégation. Les travaux ont été ouverts le 5 juillet par le ministre camerounais du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, en présence de l’ambassadeur d’Egypte au Cameroun, Medhat Mohamed Kamal Elmeligy.

La rencontre multisectorielle entre les opérateurs économiques des deux pays est articulée autour du thème « zone de libre-échange continentale africaine : opportunités pour le Cameroun ». Une chance historique pour le continent au moment où le contexte sanitaire a montré la nécessité pour l’Afrique de joindre ses forces et de sortir de la dépendance vis-à-vis de l’extérieur, a indiqué le ministre du Commerce. Pour Luc Magloire Mbarga Atangana, « le Cameroun représente un bon risque en matière d’investissements. Et le Cameroun et l’Egypte entendent créer leur réseau d’opportunités », a-t-il souhaité au cours de son intervention.

S’en est suivi une conférence-débat au cours de laquelle les officiels et opérateurs économiques camerounais, ont présenté les opportunités et avantages pour les Egyptiens d’investir dans notre pays. Les deux parties ont également noué des partenariats à travers des rencontres Business to Business, suivie d’une visite d’entreprises qui s’effectue ce 6 juillet. De l’avis des participants, c’est une réussite pour la troisième mission multisectorielle tenue à Douala par le Club Afrique Développement depuis son lancement en 2016 au Cameroun.

Ce Club est une plateforme fédérant les communautés économiques du continent, à travers la mise en relation des opérateurs économiques, la mise à disposition d’informations à forte valeur ajoutée, et l’organisation d’évènements et de conférences économiques pour débattre des problématiques concrètes des entreprises. Il a déjà réuni plus de 7500 opérateurs de 36 pays et a généré plus de 17.000 rendez-vous d’affaires. Après Douala, la mission égyptienne se rendra pour les mêmes objectifs à Dakar au Sénégal.

Prix Pierre Castel 2021: les lauréats récompensés

Previous article

Emmanuel Ngweha Nwaha

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

More in Economie