Actualité

CANTON DIBOM: LA COMMUNAUTE VEUT FAIRE DU DEVELOPPEMENT DU CANTON UNE PRIORITE ET SURTOUT UNE REALITE.

0

Le bureau central du Comité technique d’organisation de l’installation du chef supérieur des Dibom, Sa Majesté Jean Mirabeau Kollo Mbang, a organisé dimanche 3 juillet 2022 un grand rassemblement de la Communauté Dibom de Douala. C’était dans l’enceinte du Lycée de Bobongo sis à Douala. A l’occasion, le projet de budget des préparatifs dudit événement a été soumis à l’attention de l’assemblée.

A en croire Samuel Mboto Mbang le président du Comité technique d’organisation de l’installation du chef supérieur des Dibom: «la campagne lancée il y a près d’un an, vise à démontrer aux yeux du monde l’identité socioculturelle du peuple Dibom». Et Jean Dagobert Bang, vice-président dudit comité de préciser: «je suis satisfait de cette rencontre car la mobilisation du peuple Dibom a été forte. On a ressenti de l’intérêt au regard de nombreuses questions posées et répondues. Nous devons valoriser notre culture. Nous devons continuer dans cette dynamique jusqu’à l’installation du Chef supérieur du canton Dibom».

Le bureau régional installé

Pour la bonne réussite de l’installation du chef supérieur des Dibom, les membres du bureau régional Littoral/Sud-ouest du Comité technique ont été installés dimanche dernier. Ils auront entre autres pour mission de sensibiliser et mobiliser l’ensemble de la communauté  pour une participation financière  ou matérielle sur les projets en cours. L’accent étant mis, pour l’heure, sur les préparatifs de l’installation du chef supérieur. Le modérateur André Bidim, secrétaire général national a fait la lecture de l’ordre du jour puis le texte de nomination des promus au bureau régional. Ensuite, la parole a été donnée à Jean Dagobert Bang, vice-président du comité technique d’organisation qui, dans son exposé, a édifié l’assistance sur le rôle de chaque responsable promu et aussi le rôle de chaque Dibom pour aboutir à une bonne fête de l’installation du chef supérieur.

Le bureau régional installé est composé de: président régional: Jean Nkoh; Vice-président: Samuel Yen; Secrétaire général: Dieunedort Hen Bika; trésorier: Henri Kollo; Commissaire aux comptes: Geoffroy Toumbe Bang; Conseiller: Alice Tonkana; Conseiller: L’Abbé Essome; Conseiller: Philippe Mbang Kollo; Conseiller: Henri Nkoue Nyame; Conseiller: Roger Elock; Conseiller: David Nzima Nkoue.

Bon à savoir: le village Dibom est entouré des étrangers sortant du Nord-ouest, de l’Ouest. Les Dibom sont dans l’arrondissement du Nord-Makombe. Le chef-lieu est Ndobian (ou Ndock Biang ou Ndog Biang); une commune du Cameroun située dans la région du Littoral et le département du Nkam. C’est très praticable aujourd’hui même en saison de pluie, apprend t-on. C’est aujourd’hui une ville et non un village comme autrefois. On y retrouve tous les éléments caractéristiques d’une ville, se réjouissent les personnes originaires.

Linda Mbiapa

VIE CHERE : LES CHEFS TRADITIONNELS DES VILLAGES SAWA EN COLERE

Previous article

SABC: STEPHANE DESCAZEAUX DESORMAIS AUX COMMANDES

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

More in Actualité