Actualité

CELEBRATION,HOMMAGE A UNE LEGENDE DU FOOTBALL .

0

 

 

 Hommage à une légende du football nommé  Mbappe Leppe

L’inauguration  le 12 janvier dernier  de la Statue de ce footballeur  mythique a mobilisé au stade éponyme à Douala,  une foule immense et  de nombreuses personnalités dont le président fraichement élu de la Fécafoot, Samuel Eto’o Fils.    Dr Roger Mbassa Ndinè, maire de la ville et maitre des cérémonies a salué  en Mbappe Leppe à la fois  l’incroyable talent et le symbole de l’amour de la Patrie.

« L’histoire du football africain  se lit notamment à travers le nom  de ses joueurs d’exception »,  dixit Roger Mbassa Ndinè. Joueur d’exception,  Samuel Mbappe Moumi  allias Le Maréchal Mbappe Leppe en fut  un. Il est parti  mais il  est toujours présent dans  les cœurs et les esprits.  Le souvenir  de ses prouesses, de ses dribbles époustouflants,   de ses tirs   millimétrés  sont gravés à jamais   dans les mémoires.    Le Maréchal   est  encore la vedette   à Douala   ce  12 janvier.   Jour de l’inauguration de sa statue. Majestueusement dressée à l’entrée du stade qui porte son nom, Stade  Mbappe Leppe, à Bali, l’ouvrage est  Fait entièrement de Bronze, dont « indéboulonnable ».  La stèle  mesure 2 mètres et le personnage en lui-même   2,80 mètres.

L’homme,   rappellera  le maire de Douala fut « un géant », au propre comme  au figuré : « Fils du Canton  Bell, Mbappe Leppe a  véritablement marqué l’histoire du football africain  par ses exploits légendaires au sein de son club de cœur et de toujours Oryx club de  Douala  et de l’équipe nationale dont il fut le capitaine respecté de tous ». Parmi ses haut-faits,   figure  l’expédition victorieuse de Oryx club     qui  emporte à Accra au  Ghana en 1965  sous son capitanat, le tout premier trophée de Champion d’Afrique des Clubs.

Footballeur et incarnation du patriotisme

L’hommage  rendu à ce footballeur  à travers la  statue  a lui dédiée  contribuera,  espère  le maire de  Douala,  à rafraîchir dans les mémoires les valeurs qui semblent se perdre aujourd’hui à savoir  l’amour de la patrie, la recherche de la perfection dans son métier  et la fraternité. Evidemment le bonheur de célébrer Samuel Mbappe Moumi  n’est pas sans liens avec ces valeurs dont il  a été aussi  l’incarnation.

Le représentant du  Ngondo,   l’association traditionnelle du peuple Sawa,  représenté par sa majesté ekwalla essaka james fréderick chef supérieur  du canton deido parle  « d’une icône dotée d’un talent  admirable au plan du football mais également animé par un esprit de patriote hors pair. Il doit être une source d’inspiration de la jeune génération en quête de modèle.    Nous ne pouvons que nous réjouir de cet hommage mérité à ce valeureux fils du pays »,  un fils qui, précise-t-il a fait honneur aux siens,  à sa ville, à son pays  et à l’Afrique.

Un Samuel pouvant cacher un autre,  Samuel Eto’o Fils, l’autre légende  était là.  Il s’est dit heureux de l’hommage rendu à un grand football. Il s’agit d’après le tout nouveau président de la Fécafoot d’un acte de reconnaissance  qui rejoint ses ambitions : « Il  m’est particulièrement agréable de voir  une ville,  une communauté, un pays gravé le nom  de son enfant méritant dans le marbre de l’histoire. Ensuite en tant que président de la Fédération camerounaise de football, je suis sensible à toute initiative visant la valorisation du footballeur. Douala  n’a pas oublié celui qui a défendu valablement les couleur de la nation».

« Que notre  cité puisse sécréter de nouveaux Mbappe Leppe,  Roger Milla,  Samuel Eto’o, Norbert Owona Etc. tel est le souhait exprimé par  dr Roger Mbassa Ndinè  à ses convives.

 

LE MAIRE DE DOUALA ,DEUX ANS DEJA ET UN RAPPORT D’ETAPE PRESENTE AUX ELUS

Previous article

LES LIONS INDOMPTABLES EN 1/8 DE FINALE

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Actualité