Hommage à une légende du football nommé Mbappe Leppe
L’inauguration le 12 janvier dernier de la Statue de ce footballeur mythique a mobilisé au stade éponyme à Douala, une foule immense et de nombreuses personnalités dont le président fraichement élu de la Fécafoot, Samuel Eto’o Fils. Dr Roger Mbassa Ndinè, maire de la ville et maitre des cérémonies a salué en Mbappe Leppe à la fois l’incroyable talent et le symbole de l’amour de la Patrie.
« L’histoire du football africain se lit notamment à travers le nom de ses joueurs d’exception », dixit Roger Mbassa Ndinè. Joueur d’exception, Samuel Mbappe Moumi allias Le Maréchal Mbappe Leppe en fut un. Il est parti mais il est toujours présent dans les cœurs et les esprits. Le souvenir de ses prouesses, de ses dribbles époustouflants, de ses tirs millimétrés sont gravés à jamais dans les mémoires. Le Maréchal est encore la vedette à Douala ce 12 janvier. Jour de l’inauguration de sa statue. Majestueusement dressée à l’entrée du stade qui porte son nom, Stade Mbappe Leppe, à Bali, l’ouvrage est Fait entièrement de Bronze, dont « indéboulonnable ». La stèle mesure 2 mètres et le personnage en lui-même 2,80 mètres.
L’homme, rappellera le maire de Douala fut « un géant », au propre comme au figuré : « Fils du Canton Bell, Mbappe Leppe a véritablement marqué l’histoire du football africain par ses exploits légendaires au sein de son club de cœur et de toujours Oryx club de Douala et de l’équipe nationale dont il fut le capitaine respecté de tous ». Parmi ses haut-faits, figure l’expédition victorieuse de Oryx club qui emporte à Accra au Ghana en 1965 sous son capitanat, le tout premier trophée de Champion d’Afrique des Clubs.
Footballeur et incarnation du patriotisme
L’hommage rendu à ce footballeur à travers la statue a lui dédiée contribuera, espère le maire de Douala, à rafraîchir dans les mémoires les valeurs qui semblent se perdre aujourd’hui à savoir l’amour de la patrie, la recherche de la perfection dans son métier et la fraternité. Evidemment le bonheur de célébrer Samuel Mbappe Moumi n’est pas sans liens avec ces valeurs dont il a été aussi l’incarnation.
Le représentant du Ngondo, l’association traditionnelle du peuple Sawa, représenté par sa majesté ekwalla essaka james fréderick chef supérieur du canton deido parle « d’une icône dotée d’un talent admirable au plan du football mais également animé par un esprit de patriote hors pair. Il doit être une source d’inspiration de la jeune génération en quête de modèle. Nous ne pouvons que nous réjouir de cet hommage mérité à ce valeureux fils du pays », un fils qui, précise-t-il a fait honneur aux siens, à sa ville, à son pays et à l’Afrique.
Un Samuel pouvant cacher un autre, Samuel Eto’o Fils, l’autre légende était là. Il s’est dit heureux de l’hommage rendu à un grand football. Il s’agit d’après le tout nouveau président de la Fécafoot d’un acte de reconnaissance qui rejoint ses ambitions : « Il m’est particulièrement agréable de voir une ville, une communauté, un pays gravé le nom de son enfant méritant dans le marbre de l’histoire. Ensuite en tant que président de la Fédération camerounaise de football, je suis sensible à toute initiative visant la valorisation du footballeur. Douala n’a pas oublié celui qui a défendu valablement les couleur de la nation».
« Que notre cité puisse sécréter de nouveaux Mbappe Leppe, Roger Milla, Samuel Eto’o, Norbert Owona Etc. tel est le souhait exprimé par dr Roger Mbassa Ndinè à ses convives.
Comments