Actualité

LE MAIRE DE DOUALA ,DEUX ANS DEJA ET UN RAPPORT D’ETAPE PRESENTE AUX ELUS

0

Rendre compte de ses actions   depuis sa prise de fonction  à  ceux dont il tient  son mandat,      c’est à cet exercice que s’est livré le maire de la ville, Dr Roger Mbassa Ndinè   lors de sa rencontre tenu   le samedi 8 janvier 2022 à  douala   avec les élus municipaux  du Wouri.  

« Vous constituez donc le corps des grands électeurs dont nous tenons notre mandat, mes adjoints et moi-même et à ce titre, j’estime qu’il est de mon devoir, après deux années d’exercice de nos fonctions de vous rendre compte des actions que nous menons au service de la ville et de ses population »,  une fois  indiqué en ces termes   l’objet de  de la rencontre de ce  …,  le maire  entre alors  dans vif du  sujet. Il  rappelle  d’abord le contexte de sa prise de fonction,  il est  marqué par la survenue du  Covid  19.  Du coup  il s’est vu contraint, avec son équipe,   de consacrer  des efforts énormes à la lutte contre cette pandémie : «  il fallait dans l’urgence élaborer une stratégie pour lutter contre sa propagation  et  mobiliser les ressources de toutes natures qu’appelait l’action à mener. Jusqu’à la fin de l’année 2020, ils sont restés sur le « qui-vive ».

Parallèlement à la lutte   contre le Covid 19, le maire  effectue une évaluation de l’état des lieux de la cité,   étape  préalable à la recherche des solutions  idoines aux problèmes de la ville et de ses populations. Les   plus préoccupants sont la dégradation des voiries de la ville, sources des embouteillages monstre qui obstruent la circulation à travers ses artères.  Un plan d’urgence privilégiant la remise en état des points critiques   est  élaboré et exécutés  de manière «  satisfaisante grâce aux montages ingénieux avec certaines entreprise de Btp  sous contrat avec la Cud ».  D’autres actions menée également en  urgence  est   la  réorganisation  des services de la Cud avec la mise en place d’un nouvel organigramme et l’aménagement du  cadre de gestion    des équipements  publics marchands.

L’implémentation effective de la Vision du maire  pour la métropole dont il préside désormais les destinées commence en 2021. Les principaux axes d’intervention sont entre autres : le renforcement des travaux d’assainissement,  l’entretien des voiries  et accélération de la préparation  des projets d’extension du réseau viaire ,  la densification de la couverture de la ville en matière d’éclairage public et feu de circulation, l’accélération de la préparation de la mise en place de  systèmes de transport efficace de masse,   la lutte contre le désordre urbain.

Remise en état des points critiques des voiries

Le  budget rectificatif voté en 2020 par le Conseil de la Communauté permet de  financer  certaines opérations dont  le démarrage de  l’achèvement de 12 immeubles à Mbanga-Japoma,  la poursuite de la construction de la Cité du Centenaire, la densification de l’éclairage public, la modernisation  et le renforcement des parcs de toilettes, la  mise en œuvre d’un programme de sécurisation  des réserves foncières et le renforcement de l’assiette foncière de la Cud, le curage intense des drains et des caniveau.

Au regard du  budget de la ville pour l’année 2022 voté  récemment par l’organe délibérante de la Commune urbaine des  actions d’saisissement et d’embellissement  de la ville vont se poursuivre, tandis que d’autres  projets relevant  tout aussi des axes d’interventions susmentionnés devraient voir le jour.

Malgré l’insuffisance des moyens et quelques écueils  auxquels se heurte  la matérialisation de sa Vision,  autrement  dit la  construction  de Douala de ses rêves,  Dr Roger Mbassa Ndinè reste optimiste. Il l’est d’autant plus qu’il  peut compter sur la contribution des élus.

DOUALA ,LE MAIRE DE LA VILLE INTENSIFIE LA CAMPAGNE DE SALUBRITE.

Previous article

CELEBRATION,HOMMAGE A UNE LEGENDE DU FOOTBALL .

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Actualité