Actualité

Célébration

0

Douala célèbre les Musées

C’était à l’occasion de la 44ème édition de la journée internationale des musées célébrée le 18 mai 2021. Célébrations au cours desquelles, un projet de création d’un musée métropolitain dans métropole économique a été annoncé.

La Communauté urbaine de Douala de concert avec le Musée maritime de la ville éponyme se sont joints au reste du monde pour célébrer la 44ème édition de la journée internationale des musées qui s’est déroulée mardi, 18 mai 2021 sous le thème : « l’avenir des musées ; se rétablir et se réinventer ». visite du Musée maritime et conférence débat ont meublé cette célébration. Conférence au cours de laquelle, les panélistes conviés à cette réflexion notamment, le Pr Annette Angoua, directrice de l’Institut des beaux-arts de Nkongsamba, ont souligné et montré l’importance et la place d’un musée dans la ville de Douala.

Ce sanctuaire du patrimoine d’un peuple ou d’une ville  manque cruellement à la ville. En effet, en dehors du Musée maritime de Douala, la métropole économique ne dispose pas d’un musée digne de ce nom, ont déploré les participants à cette réflexion. « Imaginez-vous une ville comme la nôtre qui ne dispose pas d’un musée digne de ce nom qui regorge les richesses culturelles  et qui permet de rendre compte de la diversité culturelle et des dynamiques culturelles qui nous traversent, c’est tout simplement inadmissible», regrette Jérémy Sollè, 1er adjoint à la mairie de la ville. Avant d’annoncer le projet de construction d’un Musée métropolitain à Douala.

La ville aura choix entre les différents musées qui existent notamment les musées historique, technique, d’entreprise, d’eau, de société tel que exposé par la directrice de l’Institut des beaux-arts de Nkongsamba. « Nous avons fait appel à ces hommes de culture pour nous poser la question quel musée pour la ville de Douala, nous avons cette ambition, mais il faudrait que cette ambition se fasse avec les citoyens. La communauté urbaine ne veut pas apporter des réponses toutes faites, mais elle pose des questions aux citoyens, aux citadins de la ville afin d’avoir des réponses qui nous permettrons d’aller de l’avant. Vous avez vu que les exposés des panelistes nous ont montré la réalisation d’un musée est un long processus. Ces exposés nous  permettront de nous structurer, nous bâtiront des plans d’action qui solliciteront à nouveau ces experts pour que à plus au moins long terme, nous aboutissions à ce rêve qui est celui d’avoir ce musée métropolitain qui sera un musée généraliste qui intégrera la culture, l’industrie, bref tout ce que la ville de Douala doit être» a confié le représentant du maire.

Le Forum économique de Douala sur les starting block

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

More in Actualité