La proclamation solennelle des résultats a eu lieu à La Salle de Fête d’Akwa le 6 décembre 2022 sous la houlette du maire de Douala représentée à l’occasion par son 4e adjoint, madame Adzogo Marie dine qui a également procédé au lancement de la 2e édition.
« Concours de l’Ecole la plus propre de Douala » est une initiative de la mairie de Douala. Son organisation est assurée par la Direction des arts et de la culture et placée sur la coordination du premier adjoint du maire, Dr Gérémie Sollè. Sur la ligne de départ, il y avait soixante écoles, du public et du privé. Les critères d’évaluation portaient entre autres sur les voies d’accès à l’école, la tenue des enseignants, l’état des toilettes, l’existence des aires de jeux et leur entretien, l’existence des espaces verts et leur état. Chaque critère avait son échelle de mesure.
A la première étape, le jury a retenu les trois meilleurs de chacune des 5 commune de Douala et à l’issue du concours entre les meilleurs, Le Groupe scolaire Bilingue Espérance Divine s’est distingué et a été déclaré numéro un. Sur la liste les compétiteurs, un absent néanmoins Manoka. A son sujet, le coordinateur a annoncé la mise sur pied prochaine d’un comité local d’évaluation dans la commune insulaire.
Etat des toilettes, entretien des aires de jeux, voies d’accès à l’école
A titre de récompense, les lauréats ont reçu chacun un kit constitué du matériel de nettoyage, (brouettes, pelles, raclettes, les râteaux, balais, tables banc, etc.). En sus de ce package, toutes les écoles publiques ayant participé au concours ont eu droit à 20 tables-bancs. Dr Gérémie Sollè a rassuré les établissements concernés de ce que la livraison sera assurée par la mairie de la ville. Il s’en est suivi une salve d’applaudissements dans une Salle de fête d’Akwa archi-comble. La représentante du GSB Bilingue Espérance Divine de Bonabéri a exprimé sa joie profonde pour la reconnaissance de sa performance en matière de propreté par le jury et remercié les autorités municipales de la ville pour la belle initiative.
Le patron de la direction de la culture et des arts, Monsieur Kinguè Edjenguele Henri, a fait quelques observations générales sur la question d’hygiène et de la salubrité dans les établissements candidats : il a été constaté, dit-il, que très peu d’enseignants portaient des tabliers pourtant ils en ont mais les posent sur les dossiers de de leurs chaises pendant les cours. Au niveau des toilettes, le constat est assez triste. Globalement la propreté dans les toilettes n’est pas la règle dans les établissements scolaires de la ville mais l’exception.
Sur les 60 écoles évaluées, à peine 8 avaient des latrines propres. Les toilettes et les accès à l’école ont été inscrits dans le registre des « points critiques », points sur lesquels la mairie doit porter une attention particulière et doit agir pour l’améliorer dès que possible. Dr Sollè a évoqué la forte probabilité « d’une dotation budgétaire en 2023 qui puisse permettre de réajuster et de les réparer ces points critiques.
Dans son mot de clôture madame la maire ……… a rappelé les objectifs pour la mairie de la ville d’organiser le concours pour l’école la plus propre : « nous souhaitons que le lieu où nos enfants viennent acquérir la connaissance soit sain et qu’à partir de l’école, l’enfant ait la culture de l’hygiène. Par cette initiative, La mairie veut apporter sa contribution à l’amélioration du cadre de vie des élèves. » . Tout en déclarant clos l’édition 2022, madame le maire a également procédé au lancement de l’édition 2023.
Comments