La séance de travail a lieu à l’Hôtel de ville de Douala le 14 décembre 2022. Elle est Présidée par le maire de la ville Dr Roger Mbassa Ndinè, et consacrée comme la précédente session à la réflexion pour la mise en place d’une régulation de la circulation des poids lourds dans le périmètre urbain.
Elle a réuni aux côtés du préfet du département du Wouri et du maire de Douala, les conducteurs ou propriétaires de grumiers, les acteurs du secteur de la logistique urbaine dont le Port autonome de Douala etc. La réflexion sur l’amélioration de la circulation des poids lourds dans la ville Commence en avril dernier à l’occasion du lancement de la première session du « Cadre de concertation entre la Cud et les opérateurs du transport par poids lourds ». Un espace d’échange dont la création par le maire de la ville a été motivée par les bouchons et les accidents qui perturbent régulièrement la circulation dans la ville et sème la détresse dans les familles.
Les statistiques indiquent 5321 cas d’accident au cours de l’année 2021, révèle le maire. Il s’agit dit Benjamin Mboutou, le préfet du Département du Wouri, « des accidents malheureux que nous déplorons du fait de ces gros porteurs, à des heures qu’ils pourraient être évités ». Pour que s’améliore la situation, des mesures qui ont été prises par le passé ont connu quelques résistances d’où l’adoption cette fois-ci par le maire de Douala d’une approche participative. Ainsi, les décisions à prendre, fruit de la concertation entre les acteurs, doivent être respectées par tous les parties prenantes.
Circuler aisément en ayant le moins d’accidents possibles
La première session qui a enregistré plus d’une centaine de participations notamment chez les conducteurs de gros porteurs a permis de poser le diagnostic concernant la circulation des poids lourds dans le périmètre urbain, d’évaluer les statistiques des accidents où ils sont impliqués, de rappeler le cadre réglementaire en matière de transport dans la ville de Douala et enfin dans le cadre des travaux de groupes par axes thématiques, d’identifier les pistes de solutions afférentes aux enjeux de logistiques urbaines dans la ville. Le rapport issu des travaux de groupes a été le support de cette deuxième session de travail laquelle a mis en exergue le plan de circulation adopté lors des travaux de groupe.
Dans son allocution, Dr Mbassa Ndinè a rappelé à plusieurs reprises les défis à relever : pouvoir circuler aisément dans la ville de Douala en ayant le moins d’accidents possibles et grâce à l’implication de tous les partis. Le maire a souhaité que cette deuxième session de concertation aboutisse à des résultats opérationnels concrets Le préfet du Wouri a invité les conducteurs des poids lourds à s’approprier les résolutions qui ont été prises lors de la première réunion et celle devant être implémentées à cette deuxième session.
L’un des acteurs clé de cette concertation le port autonome de Douala qui a commencé la réflexion sur la problématique de la circulation depuis un moment, l’espace de stationnement constitue aussi une piste de solution : « entre Missolè et le Pont sur la Dibamba, le Pad a déjà réservé environ 200 ha de terrain….. A l’intérieur du Pad, nous avons réservé une vingtaine d’hectares ce qui nous permettra de recevoir pendant la nuit tous les camions qui seront appelés à charger et à décharger….», affirme Charles Michaut, Moukoko Njoh, le représentant du Pad à l’Hotel de ville.
Comments