ActualitéEconomie

Diageo vend Guinness Cameroun S.A à Castel

0

Le groupe français Castel consolide sa position de leader

L’information rendue publique dans la journée de jeudi 14 juillet 2022 est tombée telle un coup de massue, prenant de court le landerneau économique de Douala. « Diageo annonce avoir accepté de vendre Guinness Cameroun S.A., sa brasserie au Cameroun, à Castel. Après la réalisation de la vente, SABC, filiale de Castel, reprendra la production et la distribution nationale des bières, des alcools mix et des boissons maltées de GCSA au Cameroun dans le cadre d’accords de licences de marque » indique le communiqué de presse conjointement signé par les deux entreprises.

Une revue stratégique des options pour soutenir la croissance continue de Guinness au Cameroun a identifié des contraintes de capacité au niveau local. « Cet accord fournit donc une plateforme solide pour Guinness, à la fois dans la production et la distribution, via les cinq sites de production de SABC et son réseau de distribution national », peut-on lire. Dayalan Nayager, président de Diageo Africa, a commenté la nouvelle en ces termes « Au vu des fortes performances de Guinness, ses besoins dépassent les capacités de sa brasserie actuelle de Douala. Grâce à ce nouvel accord, la marque bénéficiera de capacités de production et de distribution accrues. Elle continuera à faire partie de la famille Guinness au niveau mondial grâce à une supervision directe du marketing. Nous souhaitons que cet accord avec Castel permette de libérer encore plus son potentiel, tout en préservant l’inimitable goût Guinness à travers le Cameroun ».

Le montant de la transaction n’a pas été révélé. À travers cette opération, le groupe Sabc réduit presqu’à néant la concurrence et consolide sa position de leader sur ce marché.

« Depuis sa création, Castel n’a cessé d’être en mouvement. L’acquisition de Guinness Cameroun est un nouveau jalon dans l’histoire de son développement, en Afrique comme au Cameroun où il est solidement implanté et sert des millions de clients à travers des marques iconiques. Cette acquisition lui permet d’étendre son portefeuille au marché stratégique de la bière brune et renforce le partenariat historique avec Diageo dans de nombreux autres marchés. Guidé par sa soif d’entreprendre, Castel poursuit ainsi sa dynamique de croissance et son engagement à entretenir la vitalité économique et sociale du continent africain » fait savoir Gil Martignac pour compte du groupe Castel

« Nous sommes impatients de travailler avec les employés de GCSA et d’intégrer les boissons Guinness dans notre portefeuille. Nous sommes convaincus que la marque Guinness bénéficiera rapidement du maillage territorial de SABC ainsi que de son savoir-faire en matière d’offre de produits de haute qualité. L’intégration de GCSA au sein de SABC sera soutenue par un solide plan d’investissement visant à améliorer les capacités de production et de remplissage de toutes nos usines. Cette nouvelle entité consolidée continuera à promouvoir et à développer notre stratégie d’approvisionnement local »,a annoncé Stéphane Descazeaud, Directeur Général de SABC

GUICHET UNIQUE DES ACTES D’URBANISME :DOUALA 2eme ACCUEILLE A SON TOUR LES JOURNEES PORTES OUVERTES

Previous article

Bepanda Bonewonda: le chef de quartier et ses populations à l’assaut des drains bouchés

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Actualité