Le projet de statut en vue de la création d’une plateforme national des promoteurs de la farine locale a été le sujet phare des travaux de cet atelier interrégional organisé le 13 mai dernier par le Minepat.
Producteurs, transformateurs, distributeurs, consommateurs, tous les parties prenantes pouvant contribuer à la promotion de la farine locale opérant dans le Littoral et le Sud-ouest ont examiné le projet de statut en vue de la création d’une plateforme nationale des promoteurs de la farine locale. Ce projet de statut comprend un préambule, 6 chapitres et 30 articles. Les participants devraient après examen faire, des propositions. Le séminaire interrégional de Douala s’inscrit dans une série qui a commencé en février 2021 à Mbankomo dans la région du Centre et devrait couvrir l’ensemble du territoire national.
En partageant ce projet de statut aux participants, le Minepat (Ministère du plan et de l’aménagement du territoire), organisateur de ces rencontres veut susciter l’appropriation de ses textes organiques par les séminaristes et leur adhésion à la plateforme susmentionnée. Les séminaires interrégionaux se tiennent dans la perspective de la mise en place effective de l’instance faitière à travers la tenue d’une Assemblée générale constitutive dont la finalité se résume à une meilleure structuration de la chaine de promotion des farines locales
A l’ouverture des travaux, le représentant du gouverneur du Littoral a rappelé les objectifs de de cette plateforme : « un cadre de collaboration visant à garantir un meilleur encadrement des professionnels de la chaine de promotion des farines locales. Elle leur permettra de soutenir les efforts des pouvoirs publics dans l’implémentation de la politique visant à réduire la dépendance aux importations de blé et de farine de blé avec l’ambition de la transformation structurelle de notre économie, contenue dans la stratégie national de développement 2020-2030 ».
Un meilleur encadrement des professionnels
Pour le représentant du Minepat La stratégie politique prônée pour être émergent en 2035 est celle de la substitution des importations et de promotion des exportations en s’appuyant sur les avantages comparatifs de l’économie nationale. Ainsi, il est question d’investir dans un vaste programme de l’accroissement de la production agricole en vue de satisfaire non seulement les besoins alimentaire des populations mais également les agro industries dans une optique de transformation à grande échelle ».
Le gouvernement envisage donc le renforcement de la production et la transformation agricole des spéculations sensible dans la mise en œuvre dans la politique d’import substitution et de préférence nationale à savoir principalement du riz, du maïs, du soja, du mil- sorgho, du manioc , du poisson et de l’huile raffinée.
Renforcement de la production et transformation agricole sont les principale motivation du ministre en charge de l’économie qui a mis en place l’année dernière un groupe de travail élargi à la société civile chargé de faire des propositions pour la création d’une plateforme des promoteurs de farine locale au Cameroun dont la mission est d’organiser et de structurer ce secteur autour d’une instance faitière pouvant regrouper toutes les parties prenantes. C’est dans cette optique que sont organisés les séminaires interrégionaux d’information et de sensibilisation dont celui de Douala ce 13 mai 2022.
Comments