Depuis le 3 janvier dernier, l’opération « libérer les trottoirs » a gagné en intensité. Et les effets sont visibles.
« A la veille de la Coupe d’Afrique des nations (Can), plusieurs grandes artères de la ville de Douala sont désormais libérées. Les marchés installés Ici et là sur les trottoirs sont en train d’être dégagés les uns après les autres. C’est déjà le cas à Bonamoussadi. Les hommes de Roger Mbassa Ndinè sont passés par là. Plus aucun commerçant n’a le droit de commercer ni de tenir boutiques à ces endroits aujourd’hui libérés de tout encombrement. Sur le boulevard de la Liberté à Akwa, les marchands du lieu Dubaï et ceux installés devant la boulangerie zepol n’y sont plus. Ils ont été forcés d’aller s’installer ailleurs.
A la Douche, le grand marché de détail des produits chinois installé aux abords de la route à double voie a été défait. Et ce grâce à la collaboration entre la mairie de la ville et l’association des commerçants. Ainsi donc, les activités informelles qui encombrent les trottoirs et même la chaussée de ce côté-là ont été démolies. Depuis lors, le boulevard offre plus de visibilité aux automobilistes. Les usagers qui circulent à pied ne courent plus le risque de piétiner un carton de chaussures ou de se heurter sur un vendeur de bonbon. Ceux qui veulent faire les emplettes doivent se diriger vers les magasins situés bien loin de la voie destinée à la circulation.
Douala est parmi les cinq villes qui abriteront les matches
L’opération « Libérer les trottoirs » lancée en juin 2021 par la Mairie de la ville est conduite par Madame Arlette Alemoka, sous-directeur de la Dirpom (Direction de la police municipale ) s’ inscrit dans le vaste programme de lutte contre le désordre urbain, l’objectif est de restituer les trottoirs aux piétons et rendre la vie plus agréable à quelques heures du coup d’envoi de la 33e édition de la Can qu’accueille le Cameroun du 9 janvier au 6 février 20202. Douala fait partie des 5 villes du pays où vont se dérouler les compétition. C’est dans la perspective de cet évènement sportif continental qu’un coup d’accélérateur a été mis sur cette opération de nettoyage.
Les étrangers qui arrivent dans la ville portuaire en grand nombre et y resteront pendant environ un mois doivent se sentir dans un cadre où il fait bon vivre. Au-delà de l’opération libérer les trottoirs d’autres actions ont été initiée par l’exécutif communal pour rendre la capitale économique encore plus attrayante.
Comments