A l’occasion de son lancement par le maire de la ville le26 avril dernier, il s’est tenu au Cercle municipal de Bonassama une rencontre de concertation regroupant les différents acteurs de la protection sociale et les personnes socialement vulnérables.
« Nous avons énormément d’acteurs qui interviennent dans le domaine du développement social, ils agissent en donnant de leur temps, de leur énergie, de leur argent mais leur actions ne produisent pas toujours l’effet escompté sur les populations cible à savoir les personnes vulnérables. Parfois ce qui est donné de la main droite est contrecarré par la main gauche ». Ce constat, est du maire de la ville, le Dr Roger Nbassa Ndinè qui juge dès lors indispensable une coordination des actions orientées vers la protection sociale.
Il faut, relève-t-il, mettre toutes ces mains ensemble pour qu’elles travaillent dans la même direction et pour plus d’efficacité. Mieux, il faut pour toutes les associations impliquées dans l’action sociale, une synergie d’actions pour des objectifs bien précis : « c’est ce que nous avons appelé un écosystème de développement, un écosystème parce que c’est en réalité une action systémique et de coordination d’un système d’intervention», a indiqué Roger Nbassa Ndinè.
Prenant part aux échanges entre les acteurs du développement social et les personnes vulnérables, madame Mballa Julie madeleine experte en genre et planification , représentante du Programme des Nations unis pour le développement (Pnud), partenaire du Cameroun en matière de développement, a indiqué que le cadre stratégique qui sera mis en place va animer le tissus social de la ville, renforcer les compétences des acteurs et intervenants sociaux , optimiser les méthodes d’intervention et d’accompagnement, faciliter l’accès aux multiples informations du secteur sociale dans un paradigme bien défini.
Optimiser les méthodes d’intervention et d’accompagnement
Il devrait également systématiser la constitution et la capitalisation des donnée statistiques, restituer périodiquement et officiellement un bilan général des actions relevant de la protection sociale à Douala et permettre par conséquent aux dirigeants et aux partenaires financiers de mieux se retrouver dans le vaste maquis des Ong et autres associations dévouées à la cause des couches défavorisées. Madame Mballa a annoncé la planification des actions futures par le Pnud sur la base des points retenus à l’issue de la concertation de ce jour.
De l’avis de madame le déléguée régionale du Ministère de la Promotion de la femme et de la famille(Minproff) pour le Littoral, Ngobe Gisèle Caroline Epse Ekoh, l’écosystème susmentionné offre une meilleur efficacité des actions et une plus-value du développement social. Il est d’une importance capitale pour les femmes, les familles et les personnes socialement vulnérables qui ne sont ne sont toujours pas pris en compte dans les projets sociaux : « dans la construction des immeubles, on ne prévoit généralement pas que la personne handicapée puisse y accéder or cela ne devrait plus être le cas aujourd’hui».
La déléguée a assuré les personnes vulnérables de l’accompagnement du Minproff. Celui-ci se fera en effet le devoir de sensibiliser, d’informer et de former les populations par rapport à ce plateau … Le Minproff compte s’y mettre à fond pour que les personnes socialement vulnérables à Douala aient une place digne dans la société.
Comments