La remise solennelle des prix aux meilleurs élèves de Bonamoussadi a eu lieu sur la place de la mairie de Douala 5e le 22 octobre dernier.
C’était au cours d’une cérémonie riche en son et en couleurs et placée sous la houlette de la chefferie de Bonamoussadi. Y ont pris part de nombreux invités, les autorités traditionnelles et administratives dont le sous-préfet de l’arrondissement de Douala 5e. Pour cette deuxième édition de « Excellence Scolaire Bonamoussadi », 61 prix ont été distribués. Des prix allant de 20 000 à 150 000Fcfa pour un montant global de 2 500 000 Fcfa, soit 500 000 Fcfa de plus par rapport à la première édition. En 2021, la cagnotte était de 2millions pour 55 prix.
Mbock Mbock Alex Trésor, élève de 6e, s’est dit très fier de recevoir sa prime et a invité ses camarades qui n’ont pas été distingués ce jour à redoubler d’effort. Etombi Epée Lydienne, 4e mixte a vu en l’enveloppe reçu un encouragement à travailler d’avantage. Tous les récipiendaires avaient le visage rayonnant de même que Sa Majesté Eteki Ebokolo, chef du village Bonamoussadi. Comme s’il avait accompli son devoir, il affichait aussi un sentiment de satisfaction : « Lors de mes tournées de prise de contact dans les foyers de Bonamoussadi, j’avais annoncé que l’éducation serait au centre de mes préoccupations. Vous comprenez le plaisir qui est le mien de me retrouver devant ces enfants qui font notre fierté.»
En réussissant à leurs examens, les récipiendaires, affirme Sa majesté, ont honoré le village. Il a rappelé à l’assistance la place capitale de l’éducation dans la société : « un ascenseur social qui permet à chacun de pouvoir bénéficier de la chance de réussir dans sa vie. Que l’on soit issu d’un milieu pauvre, modeste ou riche ». Sous un air grave, il exhortera les jeunes de Bonamoussadi à être plus ambitieux : « L’avenir des filles et fils de Bonamoussadi ne doit pas être à la carrière, je ne le dis pas pour dénigrer cette activité mais parce que nos enfants doivent pouvoir aspirer à autre chose ».
L’avenir des filles et fils de Bonamoussadi ne doit pas être à la carrière
Il a invité les enfants à voir plus loin et à ce propos, les modèles ne manquent pas : « ils sont Eboa Ebokolo Felix, mon feu père, ingénieur agronome, Mouangue Muna Gustave, fonctionnaire international qui a représenté le Cameroun à l’UNESCO, Etamè Ndedi , directeur à Mobil Oil Cameroun, premier président du premier syndicat des travailleurs du secteur pétrolier, Le Colonel Tété Jacques, Dr Alexandre Tété, Jeune médecin à 24, son oncle que je suis …. Nous devons montrer à nos enfants que l’ambition est quelque chose de noble et de normale. » Selon le 2e adjoint du maire de Douala 5e qui partage cette vision «la construction d’une nation prospère que nos ancêtres ont commencée, exige des talents ».
« Si L’Association Mwandando a organisé encore avec un franc succès cette édition de l’excellence scolaire, c’est grâce à plusieurs contributions. Elles sont venues de la Scdp (fortement représentée à la place de la mairie), de Pétrolex, du maire de la ville, Dr Roger Mbassa Ndinè, du Pr Ekambi Ebongue , de Moudio Tiki , du maire de Douala 5e et son 2e adjoint par ailleurs fils du village Bonamoussadi, du sous-préfet de Douala 5e etc. A tous, sa Majesté a adressé sa reconnaissance pour leur immense soutien, « nous avons l’assurance que dans les années à venir « Excellence scolaire Bonamoussadi » sera un rendez-vous exceptionnel.
L’association Mwandando envisage de mettre prochainement en place un programme pour accompagner les enfants du village en situation difficile.
Comments