Actualité

le Cameroun classé premier pays africain en matière d’excellence postale par l’union postale universelle

0

C’est sur la base du calcul de l’indice compétitif des 170 pays membres , évalués en fonction de quatre critères notamment l’accessibilité, la fiabilité, la pertinence et la résilience, que le Cameroun a été reconnu champion d’Afrique en matière d’excellence postale.

la distinction honorifique a été remise à l’ambassadeur du Cameroun en Suisse, le 7 octobre dernier, des mains du Directeur Général de l’UPU, Masahiko Metoki. C’était au cours d’une cérémonie de distinctions des leaders mondiaux en matière d’excellence postale, organisée à Berne en Suisse ,dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la poste édition 2022.

Pour la ministre des postes et télécommunications, Minette LIBOM LILIKENG, cette distinction en plus d’être une fierté pour le pays, est une récompense du dur labeur, fourni chaque année dans l’amélioration du service postal au Cameroun , via l’opérateur bien public postal camerounais, la Campost : »La distinction du Cameroun par l’instance feitiere des Nations unies en matière postale récompense les efforts du gouvernement pour le redressement de l’opérateur public postal. Elle est surtout la reconnaissance de la pertinence des actions prises par le chef de l’État Paul Biya. » ainsi s’est exprimée madame la ministre.

COMMENT EN EST T’ON ARRIVÉ À CE RÉSULTAT ?

La MNPOSTEL dans son propos liminaire, a mis en avant la mise sur pied et du contrat plan Etat_ CAMPOSTt, impulsé par le président Paul Biya, avec pour objectif d’opérer une véritable révolution via le redressement et la modernisation de la Cameroun postal services en vue d’en faire un instrument majeur de développement économique et social du pays. À souligner qu’à ce jour, la mise sur pied du contrat plan État Campost a permis jusqu’ici de favoriser la dynamisation dans la production et l’amélioration des performances commerciales de la Campost grâce notamment au renouvellement de la logistique d’exploitation et la mise en place des plateformes de services innovants à l’instar de la révision du cadre législatif avec l’avènement de la loi N° 2020/004 du 23avril 2020 régissant l’activité postale, mais aussi la réhabilitation et la construction de plusieurs bureaux de postes sur l’ensemble du territoire pour améliorer l’image la sécurité, et l’accueil des clients dans les points de contact.

C’est donc la bonne exécution du dit contrat avec ses quatre guichets de financement à savoir le ministère des finances, le ministère des postes et télécommunications, la banque Africaine de développement et la Campost qui aujourd’hui a fait en sorte que le Cameroun décroche cette marque de reconnaissance internationale, a t’elle ajouté.

Minette LIBOM LILIKENG en présence du secrétaire général du minpostel , du DG de la CAMPOST, des hauts responsables de son département ministériel, et des Hommes des médias a tenu à dédier ce prix au chef de l’État Paul Biya pour sa volonté d’assurer le redressement et la modernisation de la Campost. L’annonce par la ministre des postes et télécommunications du lancement dans les prochains jours de deux activités par la Campost notamment la mise en place d’une banque électronique (E-Banking), et la plateforme du commerce électronique et du courrier est ce qui a mis un terme à ce point qui aura duré près d’une quarantaine de minutes.

Soulignons qu’en dehors du Cameroun, les autres champions désignés en matière d’excellence postale sont: l’Arabie Saoudite pour les pays arabes, l’Estonie pour l’Asie Pacific, la Colombie pour l’Amérique latine et les Caraïbes et la Suisse pour les pays industrialisés.

Hermance Ntsama.

LE CANTON AKWA ACCEUILLE LE MAIRE DE VILLE AVEC FASTE

Previous article

EXCELLENCE SCOLAIRE DE BONAMOUSSADI « L’ASSOCIATION MWANDADO CELEBRE LA 2EME EDITION

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

More in Actualité