Education

EXCELLENCE SCOLAIRE DE BONAMOUSSADI « L’ASSOCIATION MWANDADO CELEBRE LA 2EME EDITION

0

 

 La remise solennelle des prix aux meilleurs élèves  de Bonamoussadi    a eu  lieu   sur la place de la mairie de Douala 5e  le 22 octobre dernier.  

C’était au cours d’une cérémonie riche en son et en  couleurs et placée   sous la houlette  de la chefferie de Bonamoussadi.   Y ont pris part de nombreux invités, les autorités traditionnelles et  administratives  dont le sous-préfet de l’arrondissement de Douala  5e. Pour cette deuxième édition de « Excellence Scolaire Bonamoussadi », 61  prix ont été distribués.   Des prix allant   de  20 000   à 150 000Fcfa    pour un montant  global de  2 500 000 Fcfa, soit  500 000 Fcfa de plus par rapport à la première édition. En 2021,  la cagnotte était de 2millions pour  55 prix.

Mbock Mbock Alex Trésor, élève de 6e, s’est dit très fier  de recevoir sa prime et a  invité  ses camarades qui n’ont pas été  distingués  ce jour  à  redoubler d’effort. Etombi Epée Lydienne, 4e mixte a vu en l’enveloppe reçu  un  encouragement à travailler d’avantage.  Tous les récipiendaires avaient le visage   rayonnant  de même que     Sa Majesté Eteki Ebokolo, chef du village Bonamoussadi.   Comme s’il avait accompli  son devoir, il affichait  aussi un sentiment de    satisfaction    :   « Lors de mes tournées de prise de contact dans les foyers  de Bonamoussadi, j’avais annoncé que l’éducation serait au centre de mes préoccupations. Vous comprenez le plaisir qui est le mien de me retrouver  devant ces  enfants qui font notre fierté

En réussissant à leurs  examens, les récipiendaires, affirme Sa majesté, ont   honoré le village. Il a rappelé  à l’assistance la place capitale  de  l’éducation dans la société :   « un ascenseur social qui  permet à chacun de pouvoir bénéficier de la chance de réussir dans sa vie. Que l’on soit issu d’un milieu pauvre, modeste ou riche ».  Sous un air grave, il exhortera   les jeunes de  Bonamoussadi à être  plus ambitieux : « L’avenir des filles et fils de Bonamoussadi ne doit pas être  à la carrière, je ne le dis pas pour dénigrer cette activité mais parce que nos enfants doivent pouvoir aspirer à autre chose ».

L’avenir des filles et fils de Bonamoussadi ne doit pas être  à la carrière

Il  a invité  les enfants à voir plus loin  et à ce  propos, les modèles  ne manquent pas : « ils sont   Eboa Ebokolo Felix, mon feu père, ingénieur agronome, Mouangue Muna Gustave, fonctionnaire international qui a représenté  le Cameroun à l’UNESCO,  Etamè Ndedi ,  directeur à Mobil Oil Cameroun,  premier président du premier syndicat des travailleurs du secteur pétrolier,  Le Colonel Tété Jacques,  Dr Alexandre Tété, Jeune médecin à 24,  son oncle que je suis …. Nous devons montrer à nos enfants que l’ambition est quelque chose de noble et  de normale. »  Selon le 2e adjoint  du maire de Douala 5e qui   partage cette vision «la construction d’une nation  prospère que nos ancêtres ont commencée, exige des  talents ».

« Si L’Association Mwandando   a organisé encore avec  un franc succès cette édition de l’excellence scolaire,  c’est  grâce  à plusieurs contributions. Elles sont venues de  la Scdp (fortement représentée à la place de la mairie), de Pétrolex,  du maire de la ville,  Dr Roger Mbassa Ndinè,  du  Pr Ekambi Ebongue , de   Moudio Tiki ,  du  maire   de Douala 5e  et  son 2e adjoint  par ailleurs fils du village Bonamoussadi, du sous-préfet de Douala 5 etc. A tous, sa Majesté a adressé sa reconnaissance  pour leur immense soutien,   « nous avons l’assurance que dans les années à venir  « Excellence scolaire Bonamoussadi » sera un rendez-vous exceptionnel.

L’association Mwandando  envisage   de mettre prochainement en place un programme pour accompagner les enfants  du village en situation difficile.

 

 

 

le Cameroun classé premier pays africain en matière d’excellence postale par l’union postale universelle

Previous article

DECLARATION DE LA COMMISSION NATIONALE DES DROITS DE L’HOMME A L’ OCCASION DE LA CELEBRATION DE LA JOURNEE AFRICAINE DES DROITS DE L’HOMME ET DES PEUPLES CE 21 OCTOBRE

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

More in Education