Le Cercle municipal de Bonaberi à abrité ce 5 janvier la cérémonie de présentation des vœux du maire à la presse
Au Cercle municipal de Bonassama : grand moment de délassement en cette soirée du 5 janvier. Le décor est prestigieux et l’ambiance sympathique. Le maire a rendez-vous avec les hommes et les femmes des médias. C’est la cérémonie de présentation des vœux à la presse. Une innovation qui porte la marque du Dr Roger Mbassa- Ndinè. Depuis sa prise de fonction à la tête de la mairie de Douala, il boucle l’année avec les journalistes autour de la table. Ils sont encore nombreux à cette 2e édition à avoir répondu à l’invitation du premier magistrat de la ville. Celui-ci est accompagné de ses proches collaborateurs.
« Au nom des membres exécutif des organes délibérante de la Cud, je vous souhaite une chaleureuse bienvenue au cercle municipal ce soir. A vous tous, de même qu’à vos familles, je souhaite une très bonne et heureuse année 2022», ainsi présente-t-il ses vœux aux convives. En même temps il annonce les projets à réaliser en 2022 dont la poursuite de la mise en œuvre de l’amélioration du cadre de vie des populations et le renforcement de l’attractivité territoriale de l’aire métropolitain de Douala.
Lutte contre les nuisances sonores
Pour cela, il va falloir renforcer des capacités et des moyens d’action au service des populations d’une agglomération aux besoins immenses ; consolider l’arsenal d’infrastructure de la mairie pour les services de base ; accroitre les efforts dans la lutte contre le désordre urbain sous toutes ses formes. Tant que la cité est attrayante, soutient le Dr Roger Mbassa Ndinè, les investisseurs créateurs d’emplois vont arriver.
Au sujet du désordre urbain, quelques avancées ont été enregistrées avec la récente prestation de serment d’agents de la Cud affectés à la brigade municipale de l’environnement à la police de l’hygiène et la mise en œuvre encore en cours d’un dispositif dédié à la lutte contre les nuisances sonores. Le maire dit compter sur « le relais salutaire des médias dans la sensibilisation contre toutes les pratiques d’incivisme qui sont à la base du désordre urbain, un mal du reste difficile à soigner.
« La communauté urbaine et les mairies d’arrondissement ne disposeront probablement jamais, dit-il, les effectifs et les moyens suffisants pour pouvoir le juguler efficacement, rapide et durablement » d’où l’invitation de Mbassa Ndinè à un sursaut collectif ». Le sursaut collectif est également impératif pour venir à bout des auteurs d’actes de vandalisme spécialisés dans la destruction des câbles des feux de signalisation et de l’éclairage public. « Ils les arrachent systématiquement, peu de temps seulement après qu’ils soient posés » explique le maire avec amertume.
Le patron de la ville a également sollicité la contribution des journalistes et des réseaux sociaux pour sensibiliser efficacement les populations au respect des mesures préventives contre le Covid 19 édictées par le gouvernement à l’heure où se propage à travers le monde le variant omicron à l’origine de la 5e vague de l’épidémie.
Les échanges avec l’édile de la ville se sont déroulés dans une atmosphère conviviale. Interpellé par le Directeur de la Lettre de la bourse sur ses factures impayées qui tournent en boucle dans ses services le maire a reconnu la lourdeur des procédures (qui serait le fait de la précédente gestion) et dit travailler à l’alléger. Promesse a été faite de régulariser les factures en attente dans les meilleurs délais.
Comments