Economie

Forum économique de Douala : Le pari tenu

0

 

Du 23 au 25 mai dernier, la première édition du Fed a tenu en haleine la métropole économique.

La métropole économique peut désormais se targuer d’avoir son Forum économique. Elle fait désormais partie du cercle restreint des grandes métropoles au monde disposant de ce cadre de réflexion à l’instar du Forum de Davos, le grand Forum de Paris, le Forum économique de Québec, le Forum économique de Lagos.  C’est pari relevé par cette première édition qui s’est refermé mardi, 25 mai 2021  sous le thème: « l’occupation des sols, la grande distribution et la problématique du transport urbain à Douala : enjeux et défis pour une modernisation soutenue de la capitale économique». L’enjeu étant pour Olivier Kinguè Molli, coordonnateur général du Forum d’inscrire le Fed dans l’agenda des activités annuelles de la ville. La mobilisation et l’engouement ainsi observé au cours des travaux témoignent de l’intérêt et des attentes désormais placées en ce forum.pendant ces trois jours de réflexion les participations ont planché et abordé un certain nombre de problématiques irréversibles liés à un meilleur système de distribution de l’activité qui s’appuie sur des infrastructures et des moyens de transport qui permettent une mobilité favorable des affaires, une canalisation du système d’occupation de l’espace urbain par un bon déploiement des activités économiques pour alimenter le consommateur. Il s’est également  agi de mener des réflexions profondes pour répondre au souci d’attractivité et de compétitivité de la ville des affaires la plus importante d’Afrique», dira le coordonnateur général du forum.

Ce forum rentre en droite ligne des actions menées par le gouvernement notamment celles d’instituer une consultation permanente entre les différents opérateurs économiques qui sont pour la plupart installés dans la ville de Douala. En somme, « le Fed ne saurait être forum de plus mais un forum où émergera des idées qui permettra à notre pays d’avancer » conclura le Pr Désiré Avom, président du comité scientifique du Fed.

Olivier Kinguè Molli,

« Tous les ans, il va se tenir une édition du  forum économique»

Que peut-on retenir de cette première édition du Fed?

On retient une chose que le Forum économique de Douala s’inscrit désormais dans l’agenda des activités de la ville. Tous les ans, il va se tenir une édition du  forum économique avec une thématique particulière.  On a déjà la thématique de la prochaine édition. Vous me permettrez de ne pas la délivrer maintenant, mais avant la fin du mois de juillet, elle sera portée à la connaissance de l’opinion publique nationale et internationale. On retient également qu’à partir du Fed à partir de 2021, on va susciter la création d’une politique d’attractivité sur l’attractivité naturelle que Douala représente. C’est important pour impulser de manière décisive le développement de la ville, un développement qui doit se construire par une gestion des sols harmonieuse et équilibrée. Douala étant sur l’eau faut avoir des techniques qui permettent de construire normalement. On va retenir que les populations ont intégrer le concept et vont participer à leur manière pour que nous acheminions ces contributions au niveau de la structure chargée de construire la ville.

Serez-vous capables de répondre à toutes les attentes qui sont placées en  ce forum ?

Il est difficile de dire si l’on est capable ou non. Ce qui est sure est que  nous nous engageons dans une dynamique participative. Nous sommes dans cette disposition d’esprit pour que nous répondions aux attentes de la ville de Douala. 

Tournoi Douala foot days .

Previous article

Forum économique de Douala

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

More in Economie