Actualité

Insuffisance rénale

0

 

L’hôpital Laquintinie se dote d’un centre d’hémodialyse

La pose de la première pierre par le ministre de la Santé publique, Dr Manaouda Malachie a eu lieu vendredi, 26 février dernier.

Si les travaux sont exécutés dans les délais, le membre du gouvernement sera à nouveau dans la métropole économique dans trois mois, cette fois, pour procéder à l’inauguration de ce centre d’hémodialyse que l’on présente comme le plus grand du Cameroun et de toute la sous-région. Ce centre est  le fruit de la convention de partenariat entre l’hôpital Laquintinie et Metrocalib, une entreprise de droit camerounais, spécialisée dans les nouvelles technologies, l’équipement et la fourniture des consommables médicaux. Metrocalib financera la construction, l’équipement  et la maintenance du centre à ses frais propres a-t-on appris. En retour, la Hld effectuera des remboursements  mensuels pendant 5 ans.

Le centre sera constitué d’une vingtaine de postes d’hémodialyses et deux salles d’eaux à la différence des autres centres qui ne disposent qu’une seule salle d’eau. En effet l’eau est primordiale pour le fonctionnement des centres d’hémodialyse. Ces deux salles d’eau permettront d’assurer une prise charge continue et ininterrompue des patients insuffisants rénaux. Appelé « R.O Water traitment system, l’appareil qui produit l’eau nécessaire à l’hémodialyse a une capacité de 1000 litres  par heure et alimente une vingtaine de postes simultanément» explique Carolle Eyoki Beas, responsable de la communication à Metrocalib. «Au cas où une salle d’eau tombe en panne, la deuxième salle prend le relais. Ce qui permet la prise en charge continu des insuffisants rénaux », ajoute-t-elle. Marquant toujours sa différence avec les autres centres, ces machines sont des machines ouvertes, c’est-à-dire qu’elles  peuvent prendre des consommables autres que ceux proposés par le partenaire du projet Metrocalib. Les vingt appareils seront disposés dans quatre salles. Quatre appareils seront disposés dans des salles communes. Deux appareils seront disposés dans une salle réservée aux personnes souffrant des pathologies respiratoires ; deux autres appareils seront disposés dans une autre salle réservée aux personnes souffrant des pathologies contagieuses comme le Sida ou la Covid-19 et une salle Vip qui aura des services additionnels. Ce centre aura une capacité de prise en charge de 150 patients par semaine.

 

opération de libération des trottoirs

Previous article

Etat civil : Les nouveaux secrétaires d’état civil de la C.u.d formés

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Actualité