la cérémonie de rétrocession de cette infrastructure a lieu le 14 janvier dernier au village Mambamda dans la commune de Kumba 3e.
Y prennent part aux côtés du Directeur général de la Sabc, Emmanuel De Tailly, les autorités traditionnelles et administratives dont le préfet du département de la Mémé Chamberlain, Ntou’ou Dong. Les populations aussi sont fortement mobilisées. Elles sont heureuses de recevoir du Groupe Sabc, un forage qui va leur permettre d’accéder enfin à l’eau potable. Ce don arrive à point nommé eu égard aux difficultés éprouvées jusque-là pour avoir le précieux liquide à Mambamda.
Bien qu’elle soit vitale, l’eau potable n’est pas une ressource accessible à tous. Un rapport des Nations Unis indique que 663 millions de personnes dans le monde vivent sans eau potable près de chez elles. Selon l’Agence française de développement (Afd), le taux d’accès en branchement individuel au Cameroun est de 26%. Fort de ce constat, le Groupe Sabc, en phase, avec ses responsabilités sociétales a fait le choix de soulager les populations à qui il fournit de l’eau potable à travers les forages modernes. Ceux-ci sont équipés de pompes fonctionnant à l’énergie électrique et solaire, ils sont dotés de circuits de distribution avec 4 à 6 robinets pour faciliter l’approvisionnement et des bâches de stockage. Les profondeurs qui varient de 55 à 96 mètres les mettent à l’abri de toute contamination. La potabilité ne souffre d’aucun doute, explique la responsable Rse, madame Vanessa Nana : « l’eau qui sort de chaque forage a fait l’objet de minutieuses analyses microbiologiques puis validée par l’autorité compétente »
Emmanuel De Tailly élevé au rang de « SAA MADI »
Mambamda est la 12 e localité qui bénéficie des forage-Sabc, à la suite de Bamenda Ntarikon, Bamenda Nkwen, Mayo Oulo, Mayo, Moskota, village Tangui, Hôpital de Malt à Njombé, etc. Ce vaste programme qui couvre l’ensemble des régions du pays a motivé les autorités traditionnelles de Mambamda à élever Emmanuel De Tailly au rang de « SAA MADI », qui signifie ministre de l’eau. Un acte de reconnaissance à l’endroit de la Sabc et de son Dg lequel a toujours bravé les conditions de sécurité difficile pour les soutenir. Tout éclatant dans sa tenue de notable, il s’est honoré et a exprimé à ses hôtes sa profonde gratitude.
Au-delà de la lutte contre les maladies hydriques et l’amélioration des conditions de vie, faciliter l’accès à l’eau aux populations est aussi une manière de les remercier pour la confiance qu’elles font au Groupe Sabc depuis plus de 7 décennies. Crée en 1948, le leader sous régional de l’agroalimentaire et première société citoyenne regroupe en son sein 4 entreprises, la Sabc (Société anonyme des brasseries du Cameroun), la Socaver (la Société Camerounaise de verrerie) et la CFC (Compagnie fermière du Cameroun).
M.B
Comments