Actualité

KUMBA LA SABC OFFREUN FORAGE AUX POPULATIONS

0

 


la cérémonie de rétrocession  de cette infrastructure a lieu le 14  janvier dernier au village Mambamda dans la commune de  Kumba 3e.

Y prennent part  aux côtés du Directeur  général de la Sabc, Emmanuel De Tailly, les autorités traditionnelles et administratives  dont le  préfet du département de la Mémé Chamberlain, Ntou’ou Dong.  Les populations aussi  sont   fortement mobilisées.    Elles  sont heureuses  de recevoir du Groupe Sabc, un forage qui va leur permettre d’accéder enfin à l’eau potable.  Ce don   arrive à point nommé  eu égard aux difficultés éprouvées jusque-là pour avoir le précieux liquide à Mambamda.

Bien qu’elle soit vitale,  l’eau potable n’est pas une ressource accessible à tous. Un  rapport des Nations Unis indique  que 663 millions de personnes dans le monde  vivent sans eau potable près de chez elles. Selon l’Agence française de développement (Afd), le taux d’accès en branchement individuel au Cameroun est de 26%. Fort  de ce constat, le Groupe Sabc, en phase, avec ses responsabilités sociétales  a fait le choix de soulager les  populations à qui il fournit de l’eau potable  à travers les forages modernes. Ceux-ci sont équipés de pompes fonctionnant   à l’énergie électrique et solaire, ils sont dotés   de  circuits de distribution  avec 4 à 6 robinets pour faciliter l’approvisionnement et  des  bâches de stockage.  Les  profondeurs qui varient  de 55 à 96 mètres les mettent  à l’abri  de toute contamination.  La potabilité ne souffre d’aucun doute, explique la responsable Rse, madame Vanessa Nana : « l’eau  qui sort de chaque forage a fait l’objet    de  minutieuses analyses microbiologiques puis validée par l’autorité compétente »

Emmanuel De Tailly élevé au rang de « SAA MADI »

Mambamda est la 12 e localité qui bénéficie des forage-Sabc, à la suite de Bamenda Ntarikon, Bamenda Nkwen, Mayo Oulo, Mayo, Moskota, village Tangui, Hôpital de Malt à Njombé, etc.  Ce vaste programme qui couvre l’ensemble des régions du pays a motivé les autorités traditionnelles  de Mambamda à élever Emmanuel De Tailly au rang de « SAA MADI », qui signifie ministre de l’eau. Un acte de reconnaissance   à l’endroit de la Sabc et de son Dg lequel a toujours bravé les conditions   de sécurité difficile pour les soutenir.  Tout éclatant dans sa tenue  de notable, il s’est honoré et  a  exprimé à ses hôtes  sa profonde gratitude.

Au-delà de  la lutte contre les maladies hydriques et l’amélioration des conditions de vie, faciliter l’accès à l’eau  aux populations est  aussi une manière de     les remercier pour la confiance qu’elles  font au Groupe Sabc depuis  plus de 7 décennies.  Crée en 1948, le leader sous régional de l’agroalimentaire et première société citoyenne regroupe  en son sein 4 entreprises,  la Sabc (Société anonyme des brasseries du Cameroun), la Socaver (la Société Camerounaise de verrerie) et la CFC (Compagnie fermière du Cameroun).

M.B

 

 

 

 

CAN 2021 : Claude Le Roy fait chevalier du mérite camerounais

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

More in Actualité