culture

LA 1ERE EDITION DE DOUALA BRAIN GAMES EST LANCEE

0

Du 9 au 11 septembre 2022, la métropole économique a abrité la première édition du Douala Brain Games réservée aux jeux de dames, d’échecs de ludo et de scrabble organisée par la mairie de la ville de douala.

C’est la salle des fêtes d’Akwa qui a servi de théâtre à cette première édition du Douala Brain Games qui s’est déroulée,  Pendant trois jours, les amateurs de jeux de dames, d’échecs, de ludo, de scrabble ont ainsi rivalisé de tactique et de stratégie. Si le jeu de dames, le ludo sont populaires et largement pratiqués dans les quartiers et les ménages, tel n’est pas le cas pour les jeux d’échecs et  du scrabble considérés comme des jeux élitistes. Pourtant « Le jeu d’échecs peut être pratiqué par tout le monde. Il faut déconstruire cette idée selon laquelle c’est un jeu élitiste. Il est accessible à tout le monde. Nous profitons des événements comme celui-ci, pour le faire connaître du grand public et le faire découvrir par ceux qui feront le déplacement», se félicite Maximilien Djoumo.

Très souvent délaissé, la ville entend ainsi promouvoir ces sports qui manquent  de visibilité. « A travers ces jeux, la ville cherche à promouvoir le sport sous une autre forme. Cela participe de la vision de l’exécutif communautaire, qui a estimé que les sports physiques sont assez vulgarisés au détriment des sports de l’esprit. Il s’agit ici de les sortir de l’ombre afin d’intéresser les populations tous les âges confondus », confie Kinguè Edjenguele , directeur de la culture et du tourisme ,des affaires sociales ,de la jeunesse et des sports à la Cud.

Une initiative saluée à sa juste valeur par le champion du monde et champion d’Afrique de jeu de dames. « Je suis venu soutenir l’initiative louable qu’a bien voulu prendre le maire de la ville. Elle est unique. C’est une idée novatrice, il fallait que cela arrive un jour à savoir les disciplines qui sont des sports de l’esprit. J’ai pensé qu’il fallait coller mon image à cet événement-là. Je pense que c’est à nous de promouvoir ce type d’événements. Et là, on parle d’un festival des sports de l’esprit. Vivement que cette initiative soit pérennisée et qu’on trouve cela dans toutes les villes du Cameroun. Ce tournoi qui démarre aujourd’hui, est assez relevé pour les catégories moyennes parce qu’on n’a pas l’élite. Mais c’est la relève du jeu de dames de demain et j’espère qu’ils prennent du plaisir». Après le match d’exhibition opposant les grands maîtres internationaux aux amateurs, la compétition proprement dite a débuté le samedi 10 septembre. Les gagnants recevront leurs trophées mardi 13 septembre prochain.


EXCELLENCE SCOLAIRE : 1120 MEILLEURS ELEVES DE DOUALA 2 eme HONORES

Previous article

TOURNEE DES CANTON DU DR ROGER MBASSA NDINE

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

More in culture