L’hôpital de District de Bonassama a accueilli ce 16 aout la cérémonie de remise officielle de ces dons aux différentes formations hospitalières bénéficiaires.
Mille litre de gel hydro alcooliques et 8 couveuses made in Cameroon offerts par le Groupe Sabc en partenariat avec l’Onmc (Ordre national des médecins du Cameroun). Les 8 formations sanitaires publiques bénéficiaires sont : Hôpital de district de Bonassama (Littoral) , Hôpital de district de Kribi (Sud) , Hôpital de district de Ndop (Nord-ouest), Hôpital de district de Muyuka (Sud-ouest), Hopital régional de Maroua (Extrême-nord), Cma Koutaba Mataket (Ouest), Cma Doumaintain(Est), Cma de Ngaoul (Adamaoua).
« Selon les sources d’E’enquête Démographique de Santé (ECS) MICS 2011, MICS 2018, la mortalité néonatale est passée en 2011 et 2018, de 31 à 28 décès pour 1000 naissances vivantes, la baisse n’est pas notable. En plus de l’insuffisance des structures de prise en charge, il existe un manque criard de couveuses…. ». En rappelant ainsi les indicateurs liés à la mortalité néonatale au cours de son allocution , en remettant au gout du jour la problématique du sous équipement des unités de néonatologie dans les structures de santé, le médecin chef de l’Hôpital de District de Bonassama, Dr Alphonse Bayiha, s’exprimant au nom des bénéficiaires a mis en évidence les difficultés relatives à la prise en charge des nouveau-nés prématurés.
En même temps, il fait observer la valeur inestimable de ces dons qui aideront nécessairement à éliminer les décès évitables des prématurés, ces enfants nés trop tôt, particulièrement vulnérables et dont la survie est tributaire des soins appropriés qui doit leur être offerts. Le Docteur Bayiga a remercié vivement ces donateurs, non sans lui présenter d’autres doléances car les maux de l’hôpital sont nombreux : « nous souhaitons améliorer l’offre de nos soins par la création des services de prise en charge des enfants malnutris et des enfants souffrants de drépanocytose ».
« Solution locale novatrice et de loin plus accessible financièrement »
Le responsable de la communication du Groupe Sabc, Helène Kenmegne représentant le Directeur général a « pris note » et aux parents des nouveau-nés prématurés, elle a adressé le réconfort du Groupe SABC. « Nous les assurons de notre soutien et de notre présence permanente à leurs côtés affirmera », a-t-elle ajouté.
Le représentant du sous-préfet de Douala 4, Eric Bodo qui s’est dit particulièrement heureux du soutien de la Société brassicole aux populations de son arrondissement hier pendant le covid et aujourd’hui aux côtés des nouveau-nés prématurés, a souhaité que celles-ci soient toujours en tête des bénéficiaires des actions sociales qu’elle initie.
Les couveuses, objet du don de ce jour sont produites par Aui techno basée à Bafoussam. D’après le promoteur, Serge Armel Njidjou, elles sont rigoureusement conformes à ce qui se fait en la matière. Elles sont adaptées aux fluctuations énergétique, le dispositif de photothérapie dont elles sont munies permet au pédiatre d’assurer le monitoring de toutes ces couveuses à partir de son téléphone. « En somme les couveuses de Aui sont fiables. Le représentant du président de l’ordre des médecins, Dr Stéphone Chokoteu n’en doute pas : « Nous souhaitons une meilleure reconnaissance nationale et internationale à l’Agence Universitaire de l’innovation(AUI) qui a mis sur pieds une solution locale novatrice et de loin plus accessible financièrement »
Comments