la Semaine internationale des investisseurs de la Cemac (SIIC) se tient depuis le 3 et ce jusqu’au 9 octobre 2022 en présentiel à Douala et en virtuel dans la zone Cemac.
La SIIC, est une initiative de l’organisation internationale des commissions des valeurs (OICV) qui regroupe les régulateurs des marchés financiers à l’échelle internationale et dont la Cosumaf est membre. La Semaine des investisseurs est, selon les autorités du marché financier de la Cemac, « l’occasion pour les différents organismes de régulation du marché financier international d’agir localement dans leurs juridictions respectives en lien avec d’autres juridictions sur les thème clés de l’information sur la protection de l’investisseur et l’éducation à la culture boursière ».
Armer les investisseur contre les escrocs éventuels et les placement hasardeux , les protéger et protéger leur épargne, les orienter aussi vers la finance durable, tels sont les éléments saillants de l’allocution du président de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale à l’ouverture des SIIC, l’Ambassadeur Nagoum Yamassoum. Celui-ci a rappelé que la SIIC était l’occasion de valoriser les diverses initiatives et de rappeler quelques reflexes aux investisseurs, l’objectif étant de donner au public les clés de compréhension des concepts financiers, de mieux l’informer pour mieux le protéger ».
Vers la finance durable,
Pour cette 5e édition de la SIIC qui se tient en présentiel à Douala du 3 au 9 octobre 2022, la réflexion porte en effet sur « la résilience de l’investisseur et la finance durable ». Un thème qui a un lien avec le contexte et monsieur Banga Ntolo explique : « Nous sommes à la croisée des chemins entre les produits non régulés, les produits qui contribuent à spolier l’épargne les investisseurs et autre …» Le Dg de la Bvmac (Bourse des valeur mobilière d’Afrique centrale) invitera ainsi les investisseurs qui ont des excédents de trésorerie à placer d’être « calmes » « résilients », à laisser passer les opportunité qui n’en sont pas unes, à ne pas investir leur épargne dans des chose qui ne sont pas orthodoxes et de regarder celle qui sont régulées.
A propos de la finance durable, le patron de la Bvmac invoque la question de choix des investisseurs qui sont souvent face à divers types d’investissements. Lorsqu’un investisseur est appelé à agir en respectant les normes environnementales, il s’agit, soutient le Dg de l’entreprise de marché d’opérer un choix entre financer une activité qui préserve l’environnement ou celle qui le détruit.
Le menu au programme de la semaine des investisseurs prévoit des débats sur plusieurs sous thèmes, « Résilience de l’investisseur : enjeux et stratégies d’adaptation dans le contexte de l’Afrique Centrale », « La prévention des escrocs face aux offres de produits digitaux », Finance durable : profilage de quelques produits ESG en contexte de l’Afrique centrale ».
Pour animer les débats, la Cosumaf a fait appel aux spécialistes du marché financier en l’occurrence Simplot Kwenda, Dg de Money links, Pierre Kam, Secrétaire général de L’Apeccam Gille Wilème Tchamba Dg de Archer Capital, Mireille Sidje Nkontchou Enko Capital Central Africa Narcisse Konan Dg de Africa Bright, Sarepta Dorcas Kamani Doctorante Esg (finance durable), Thierry Kependen, président des Associations des compagnie d’assurance du Cameroun, Daniel Keuffi, Directeur de la gestion d’actifs (Cosumaf), Ernest Pouhe, Dg Asca Cameroun, Nelly Chatue Diop, Dg Makeda Market et Joseph Djoblona Seknewna , responsable Crbc-Beac
D’autre activités de réflexions sont également inscrits au programme notamment les jeux ludiques sous forme de compétition par équipes ou des questions réponses/ QCM avec le public animés par Société de bourse et de gestion qui propose des primes aux gagnants.
Comments